AVECsanté, la fédération nationale des maisons de santé, a communiqué lundi 22 avril dans sa newsletter les derniers chiffres de la couverture du territoire par les maisons de santé.

La fédération recensait - au 31 décembre 2023 - 2 501 MSP. Une donnée sur laquelle les deux co-présidents d’AVECsanté - Patrick Vuattoux et Emmanuelle Barlerin - avaient déjà communiqué en mars dernier, dans une interview à Concours pluripro. C’est 106 structures de plus qu’en novembre dernier.
 


Source : AVECsanté
 

AVECsanté va un peu plus dans le détail. Elle indique que 77,4% de ces MSP ont signé l’accord cadre interprofessionnel (ACI) et bénéficient, à ce titre, d’une rémunération. Mais aussi qu’au 31 décembre 2023, l’on retrouvait, parmi les professionnels de santé ayant choisi l’exercice en MSP : 31% d’infirmières, 27% de médecins généralistes, 13,7% de masseurs-kinésithérapeuthes.
 

Lire aussi : L’objectif des 4.000 maisons de santé sera atteint en 2027, annonce Aurélien Rousseau
 

Pour rappel, l’ancien ministre de la Santé, François Braun, avait lancé en 2023 le défi d’atteindre les 4 000 MSP à l’horizon 2027. Alors que Concours pluripro interrogeait en mars les co-présidents d’AVECSanté sur l’atteinte de cet objectif, Patrick Vuattoux avait répondu qu’ils étaient “plutôt confiants… Mais ce n’est pas notre objectif final”.
 

“Une étape dans la bascule”

“C’est une étape dans la bascule qui s’opère, une étape pour que notre offre de santé définisse les équipes de proximité coordonnées (maisons de santé et centres de santé) comme la plus petite entité, au-delà du médecin, de l’infirmière ou de l’équipe de soins primaires, avait-il alors déclaré. D’ailleurs, cette ESP n’est qu’une étape dans la genèse d’une MSP. On ne peut s’en contenter, parce que, sans coordination ou fonctions support, l’ESP ne remplit pas toutes les attentes…”
 

RETOUR HAUT DE PAGE