Forte de ses 41 associés*, la maison de santé Mont Royal Santé porte un projet ambitieux, pour un territoire sanitaire sous tension. L'an dernier, la structure a accueilli 12 étudiants, dont neuf internes en médecine. Ce nombre relativement important a permis la mise en place d'une permanence d'accessibilité aux soins de santé (Pass) au sein de la structure. Ainsi, toute personne nécessitant des soins est reçue en consultation par ces étudiants en médecine. Le centre hospitalier détache une assistante sociale qui consacre une demi-journée par mois à l'ouverture des droits de ces patients ou à l'attribution d'une mutuelle adaptée à leurs moyens financiers. "Depuis sa mise en place en 2018, cette permanence ne désemplit pas, se félicite Céline Malard, coordinatrice de la Sisa. Cela nous met en contact avec le secteur social, que les politiques nationales veulent rapprocher de celui de la santé. Chez nous, ces liens existent et nous entretenons, par nos formations et nos contacts, une acculturation du milieu social."

Addictologie, violences intrafamiliales, réhabilitation respiratoire…

Et souvent, les travaux des étudiants accueillis à la maison de santé se greffent aux projets mis en place par la structure. C'est le cas notamment de la prise en charge des personnes souffrant d'insomnies chroniques, inspirée d'un travail de thèse d'une interne stagiaire. Ce programme d'éducation thérapeutique, mêlant séances individuelles et collectives, permettra aux patients d'améliorer leur sommeil ou, si nécessaire, de se sevrer de somnifères.

L’équipe pluriprofessionnelle de la Sisa développe également un projet de réhabilitation respiratoire, monté par les kinésithérapeutes de la structure. Une salle adaptée est d’ailleurs en cours d’aménagement au sein de la MSP. Un protocole de prise en charge sera ainsi élaboré en lien avec une infirmière Asalée qui intégrera prochainement la société. Cette dernière participera également à la mise en place d'une microstructure en addictologie, en partenariat avec le centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) de Saint Gaudens. Objectif de ce dispositif expérimental de prise en charge : aider les personnes dépendantes à agir sur les effets collatéraux de leur addiction, via un suivi psychothérapeutique et social.

RETOUR HAUT DE PAGE