Ils sont inquiets. Car le déplacement temporaire des halles du marché de Corbeil-Essonnes devant la maison de santé des Allées fin octobre dernier – qu’ils ont appris "de façon fortuite", précisent-ils – a entraîné la disparition des places pour handicapés devant la structure. Ce qui, en parallèle des "nouvelles règles de stationnement pour les patients et les professionnels de santé", constitue "une atteinte à l’accès aux soins", insiste Christine Piot, médecin généraliste à la MSP, dans un mail – que Concours pluripro a pu consulter – adressé à la déléguée à la rénovation des centres-villes, aux patrimoines et aux anciens combattants, à la mairie de Corbeil-Essonnes.

Car l’arrêté municipal qui permet "une tolérance" pour le stationnement des professionnels de santé a été abrogé, laissant dorénavant, uniquement des places bleues, précise la médecin généraliste. Ce qui oblige les professionnels "à sortir toutes les deux heures pour changer le disque" et limite les déplacements aux domiciles des patients. Une situation qui, "à défaut d’être ridicule, est ubuesque", estime celle qui est installée à la MSP des Allées depuis mars 2022.

Comme leurs deux courriers (8 juin et 2 août 2023) sont restés lettre morte et qu’aucune rencontre n’a été programmée pour faire part de ses "inquiétudes", l’équipe de la maison de santé estime que "cette absence de recueil [de la part de la mairie, NDLR] de l’impact que cela peut avoir sur [son] exercice quotidien" fait questionner "la volonté commune d’avancer ensemble" sur la question de la désertification médicale, "une problématique nationale et très locale". Un sujet qui mériterait "d’être traité avec anticipation, rigueur et co-construit avec les professionnels de santé de Corbeil-Essonnes", précise Christine Piot, qui regrette que plusieurs habitants des Allées - notamment les personnes âgées - n'ont jamais été informés de ces modifications.

Des tensions à venir

La médecin généraliste décrit l’inquiétude de l’équipe suite à cette décision de délocalisation du marché : difficultés des professionnels de santé et des patients à se garer les jours de marché comme les jours sans marché ("sachant que les difficultés sont déjà connues et reconnue et seront amplifiées"), baisse de la qualité de l’accueil et de la sécurité des locaux, nuisance sonore potentielle (vu la "fréquentation importante" du marché), et le report possible des consultations ou des retards les jours de marché "si les professionnels venaient à être trop impactés dans leur exercice quotidien". Ce qui pourrait occasionner des tensions dans la relation soignant-soigné, insiste Christine Piot. "Ce matin, j'ai fait des visites à domiciles sur Corbeil-Essonnes et dans le 77. Je suis revenue à la maison de santé vers 13h30 et j'ai dû tourner un long moment avant de trouver une place", déplore-t-elle.

Tout en exhortant l’équipe de la mairie à prévoir un rendez-vous afin qu’ils soient "entendus, informés et puissent trouver ensemble des solutions", les professionnels de santé rappellent qu’ils donnent "chaque jour le meilleur d’[eux-mêmes]" et souhaitent que "[leur] voix soit recueillie". Car les professionnels de la maison de santé risquent de perdre des patients et les patients se retrouver sans médecin traitant.
 

RETOUR HAUT DE PAGE