"Au départ, je voulais m’installer en Suisse." Abdelkader Ouabadi est médecin généraliste dans un hôpital de la ville de Québec. Installé depuis vingt ans au Canada, "j’étais fatigué des six mois de froid", confie ce médecin originaire d’Algérie, à La Montagne : "J’avais l’idée de m’installer en Europe, en France, pour être plus proche de mon pays, pour me rapprocher de la Méditerranée." C’est alors qu’un ami lui relaye une information vue sur TikTok : pour pallier le déclin démographie de son territoire, la commune de la Creuse va vendre à 15 familles des terrains pour 1 euro le mètre carré.

Après avoir contacté la mairie, le médecin généraliste est finalement approché par le maire de Fursac "pour venir travailler dans la commune". En attente de leur visa, Abdelkader Ouabadi et sa famille, qui ont déjà vendu leur maison au Québec, ont pris une location temporaire, rapporte le quotidien clermontois. "On pensait que les démarches allaient être faciles, mais finalement c’est un peu long. […] J’espère que nous passerons Noël en Creuse", avoue-t-il. "Je sais que c’est la campagne. L’avantage, c’est que c’est calme et sécuritaire. Au Québec, nous possédions une maison dans une région retirée. Il y a une meilleure qualité de vie que dans les villes, où il y a beaucoup de trafic."

Abdelkader Oubari rejoindra la maison de santé communautaire du village, une antenne de la maison de santé de La Souterraine qui s’était déjà illustrée par le dynamisme de sa maison de santé, faisant figure d’oasis dans le désert médical creusois, terre fertile en innovations.

[Avec La Montagne]
 

RETOUR HAUT DE PAGE