De 20.000 euros, l'aide à l'installation pour les médecins libéraux de cette commune du Cher est passée à 15.000 euros. En octobre, la ville de Bourges a revu ses aides à la baisse, et les a rendues plus restrictives. Elles sont désormais affectées obligatoirement à l'achat de matériel rapporte France Bleu Berry. Muriel Kom Mogto, gynécologue installée en libérale depuis octobre dernier, est la première praticienne à avoir été concernée par ce changement. Mais ce dernier ne l'a pas découragé. "J'avais envie de m'installer en médecine libérale sur Bourges, après plus de dix ans passés au centre hospitalier" a-t-elle déclaré.  

De son côté, la Ville explique qu' "iI est […] important de soutenir la médecine libérale, mais on veut éviter la surenchère entre les communes. On n'est pas du tout là-dedans", soutient Magali Besnard, adjointe au maire de Bourges et vice-présidente du Conseil Régional. Et pour cause, la priorité de la Ville est ailleurs. D'ici 2025, Bourges ouvrira son centre municipal de santé dans le quartier des Gibjoncs. "On se doit d'être présent, a affirmé l'élue, même si la santé n'est pas un domaine de compétence municipale". 

Malgré cette diminution, les professionnels du territoire peuvent toujours bénéficier d'autres aides. L'Assurance-maladie prévoit notamment un appui de 50.000 euros pour une installation dans un quartier prioritaire de la ville. 

[Avec France Bleu Berry
 

RETOUR HAUT DE PAGE