Le petit guide de 67 pages a été élaboré à partir des retours d’expérience et des savoirs pratiques des IPA et des équipes qui travaillent avec la fédération. Il a été rédigé pour les IPA PCS (Pathologie Chronique Stabilisée) qui désirent s’installer en ville, et pour les structures qui se préparent à l’arrivée d’une IPA dans leur équipe.

Il s’attarde tout particulièrement sur deux questions, identifiées comme principaux freins à l’installation lorsqu’elles ne sont pas prises en compte bien en amont : le modèle économique (revenus, charges et cotation) et l’intégration au travail d’équipe (complémentarité, différence entre MSP, CPTS, DAC…). "Nous avons assisté avec vous à de nombreuses évolutions, révolutions, et à l’apparition de nouveaux métiers, les coordinateurs, les assistants médicaux et aujourd’hui les infirmières en pratique avancée. Cependant, cette dernière peine à trouver sa place dans notre système de santé et soulève bien des débats", note en préambule du livret, Fatima Said Dauvergne, présidente de la FémasIF et infirmière libérale en MSP.

 

Tout savoir de A à Z

En premier lieu, le guide fournit toutes les informations et les outils disponibles pour effectuer un bilan territorial et définir l’installation la plus pertinente pour l’IPA. Toutes les structures et tous les organismes susceptibles d’aider sont répertoriés. Il propose ensuite un compte-rendu détaillé avec divers calculs (en fonction du statut, du nombre de forfaits à réaliser et de leurs cotations…) afin de trouver le bon modèle économique. Une liste complète des actes réalisables a également été pensée.

L’ouvrage aborde ensuite la présentation de l’IPA auprès de l’équipe de professionnels de santé. Il insiste sur la complémentarité apportée par l’IPA, et précise qu’il est essentiel de mettre en avant la plus-value apportée par cette dernière (consultation longue, accompagnement global et éducation thérapeutique du patient…). La FémasIF rappelle par ailleurs la nécessité de bien expliquer son métier et sa place dans le parcours de soins du patient, aux IDE en ville. "Il faut que les IDE vous perçoivent comme un collaborateur qui peut faciliter leur prise en soins des patients complexes et non comme un professionnel qui vise à spolier une partie de leur fonction auprès des personnes suivies. Faites attention à ne pas vous présenter comme un “supérieur” hiérarchique, mais bien comme un partenaire dans la prise en charge des patients", stipule le manuel.

Afin d’aider aux mieux les IPA dans leur installation, le guide comporte des fiches détaillant l’organisation, le fonctionnement et les spécificités de chaque structure de santé (MSP, CPTS, DAC et EHPAD).

Enfin, pour faciliter un maximum le processus administratif, la dernière partie liste chaque démarche à effectuer et chaque organisme à contacter, que cela soit pour les IPA libérales ou salariées.

 

Un guide à destination des IPA et des structures

Au-delà d’aiguiller les IPA dans leur installation, la FémasIF a aussi pensé à "donner ses instructions" aux structures souhaitant travailler avec une IPA. Le choix de l’exercice de l’IPA, l’impact sur l’ACI, le modèle économique, le travail en collaboration… tout y est expliqué et rien n’est laissé au hasard. De plus, un petit glossaire pour les non-initiés a même été pensé.

RETOUR HAUT DE PAGE