"Dans les douze prochains mois, nous allons sortir plus d’innovations qu’en dix ans." Pour fêter sa première décennie, Doctolib veut ouvrir un nouveau chapitre, placé sous le signe de l’innovation. La plateforme ambitionne d’élargir son offre tout au long de l’année 2024. Et les premiers changements commencent dès la semaine prochaine. Le 27 novembre prochain, Doctolib proposera une messagerie praticien-patients pour faire face à la surcharge de travail lié aux sollicitations des patients en dehors des consultations. Téléphone, e-mail, courriers, sms : désormais, les canaux de communication "nombreux" et "non sécurisés" pourraient laisser la place à une seule et même messagerie "co-construite avec près de 150 soignants issus de toutes les principales spécialités médicales et paramédicales" avance la plateforme dans un communiqué publié hier.

Dès lundi, il sera également possible pour les soignants d’envoyer des campagnes de prévention "à partir de modèles prêts à l’emploi, et basés sur les recommandations de la HAS et des autorités de santé, à des groupes ciblés de patients".

Tout au long de l’année 2024, la plateforme promet aussi de dévoiler toute une série d’innovations et de nouvelles fonctionnalités. Doctolib Teams deviendra notamment Doctolib Siilo, du nom de l’entreprise néerlandaise acquise cette année par l'entreprise et dont la technologie "renforcera" ce service de messagerie entre soignants. "Le lancement est prévu au premier semestre" confirme le communiqué.

Autre nouveauté pour 2024 : Doctolib se dotera d’un gestionnaire de tâches intelligent, offrant "une vision complète et centralisée sur l’ensemble de leurs tâches administratives et médicales" au sein du logiciel ; d’un système d’enregistrement en ligne amélioré, "pour permettre aux patients de mieux se préparer avant une consultation" via un questionnaire personnalisable ou une solution de signature en ligne notamment. Les patients pourront également payer en ligne sur la plateforme leur consultation au cabinet.

La question, très actuelle, de mettre l’intelligence artificielle au service de la prise en charge du patient a également été pensée par l’entreprise. Ainsi dès l'an prochain, Doctolib souhaite proposer à ses utilisateurs professionnels un assistant médical, assurant la transcription en temps réel des consultations, la préparation des plans de traitement, la rédaction des lettres d’adressage ou encore l’accès à des ressources médicales ; et un assistant personnel "classant automatiquement les documents reçus et en les associant au patient et en leur permettant de mieux utiliser les différentes solutions du logiciel Doctolib", assure le communiqué.
 

RETOUR HAUT DE PAGE