DAC Eure Ouest, DAC Dieppe, DAC Orne, DAC Centre Manche, CPTS Eure-Seine et CPTS Caen-Couronne. Ces six organisations territoriales lancent, dès ce mois de janvier, le dispositif "infirmier relais" pour proposer une solution complémentaire de suivi aux patients. Une initiative mise en place pour répondre au premier engagement formulé en Normandie à l’issue des ateliers du CNR* : "Faciliter l’accès aux soins des patients et identifier un soignant-ressource à chaque personne en affection de longue durée (ALD) se trouvant avec ou sans médecin traitant".

Le dispositif "infirmier relais" vise à remplir différentes missions : conseiller et suivre le patient à travers quatre bilans annuels, relayer la prise en charge, et orienter le patient vers une consultation de soin non programmée en cas de déstabilisation de sa situation ou de sa pathologie. Les infirmières qui intégreront cette initiative, qui fait suite à 4 mois d’échanges entre le CNR et l'ARS Normandie, agiront dans le cadre de leur champ de compétences, et mettront en place une démarche de suivi complémentaire et d’appui sur le parcours de soin.

Objectif : réintégrer les patients en ALD avec ou sans médecin traitant dans un parcours de soin. En accord avec ce dernier, l'"infirmier relais" va accompagner le patient dont la situation s'est stabilisée. Les patients seront ainsi inclus dans le dispositif durant un an. La mesure doit progressivement couvrir un tiers de la population normande à compter de janvier 2024.

 

NOTE
* Cinq grands engagements ont ainsi été formulés pour une mise en œuvre dès 2023, "visant un système de santé plus accessible, plus attractif et plus juste", précise l'ARS Normandie sur son site : intensifier l’exercice coordonné autour du trio médecin-infirmier-pharmacien ; nommer un enseignant universitaire en santé dans chaque établissement support de GHT et pôle de santé de chaque arrondissement ; développer des dispositif d’aller-vers au sein des CPTS ; créer des maisons sport santé ; et renforcer la prévention et la promotion de la santé.
RETOUR HAUT DE PAGE