C’est une pionnière… bien qu’elle avoue ne jamais s’être positionnée en ce sens. Camille Da Costa est la première salariée de CPTS détachée de la fonction publique d’État : ancienne infirmière au Centre hospitalier isarien de Clermont de l'Oise, elle deviendra, à compter du 11 septembre prochain, la coordinatrice de la CPTS du Beauvaisis (Hauts-de-France). En effet, un arrêté publié ce matin au Journal Officiel, permet à cette CPTS – une première également – d’"employer des fonctionnaires des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale, placés en position de détachement, dans la limite de 1 emploi au total". Ainsi, "tous les emplois sont susceptibles d'être concernés, cadre et non-cadre, dès lors que les fonctionnaires concernés adhèrent aux valeurs et au projet associatif (…) d'une part, et que leurs diplômes, qualifications et expériences sont en adéquation avec le poste qui serait à pourvoir, d'autre part", précise l’arrêté.

Infirmière hospitalière pendant treize ans, Camille Da Costa se lance, dès 2021, dans un double master en santé publique et en administration d’entreprise. Comme ces formations sont financées par l’ANFH, l’organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière, elle "doit" cinq ans à la fonction publique, qu’elle soit hospitalière, territoriale ou d’État, précise celle qui, dans le cadre de son master 2, opte pour un poste de coordinatrice stagiaire à la CPTS du Beauvaisis. Ce poste l’intéressant particulièrement – tout particulièrement le côté "multi casquette", lance-t-elle en riant –, elle commence, dès le printemps, à se renseigner sur ce qui existe déjà… notamment, le détachement de la fonction publique, possible vers des associations d’utilité publique, comme les CPTS.
 

Lire aussi : Un député veut détacher des fonctionnaires auprès des médecins et des maisons de santé pour gérer l’administratif
 

En mai, l’équipe se rapproche du ministère de la Santé mais "c’était compliqué de trouver le bon service", avoue Camille Da Costa. C’est l’ARS Hauts-de-France, et notamment l’antenne de Beauvais, qui l’adresse finalement aux bons interlocuteurs. Si l’accord de détachement est rapidement accepté par le centre hospitalier, "nous avions besoin de l’arrêté pour valider mon recrutement comme coordinatrice à la CPTS", explique-t-elle. Ce dernier a été publié ce matin, et "je suis ravie", lance Camille Da Costa. Les statuts de la CPTS du Beauvaisis ont ainsi été modifiés pour y intégrer ces articles de l’arrêté, validés par une assemblée générale extraordinaire.

Coordinatrice stagiaire depuis janvier à la CPTS du Beauvaisis – qui court jusqu’au 8 septembre –, Camille Da Costa sera employée à compter du 11 septembre et pourra "mettre en expérimentation" tout ce qu’elle aura appris pendant ces deux dernières années de formation : notions approfondies en santé publique, comptabilité, management, communication… Elle est ainsi détachée de la fonction publique hospitalière pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, précise-t-elle.  

Si des professionnels détachés de la fonction publique d’État exercent dans d’autres types d’associations, sportives notamment, c’est la première fois qu’une CPTS peut en employer. "Je ne me suis jamais mis en tête d’être la première employée détachée vers une CPTS, ce sont les circonstances qui m’y ont poussée, car je ne voulais pas perdre les acquis de ma formation. Mais je serais ravie d’aider d’autres fonctionnaires, notamment des infirmières en reconversion, à sauter le pas. Car ces différents dispositifs ne sont pas toujours bien connus…", reconnaît-elle. Son conseil : s’accrocher malgré les procédures qui peuvent être complexes "mais quand on est motivé, on y arrive !"

 

RETOUR HAUT DE PAGE