L’EHESP construit avec l’ARS Pays de la Loire un parcours de formation à destination des leaders de MSP, CDS et CPTS. Où en est le projet et comment va-t-il se décliner en région Pays de la Loire ?

Béatrice Bonnaval : Il a bien avancé ! Et l’ARS est très investie sur ces questions, notamment la formation Pacte des coordinateurs en maisons de santé. Comme on faisait partie des 6 régions préfiguratrices, on est rentré dans la démarche dès le début, convaincu du rôle de la coordination dans ces structurations pluriprofessionnelles. En Pays de la Loire, on a fait le choix de travailler en partenariat avec les acteurs de la région : l’APMSL accompagne les MSP et porte la formation Pacte coordinateur MSP, l’inter-URPS accompagne les CPTS et porte la formation Pacte coordinateur CPTS… On ne s’est pas lancé dans la formation pour les centres de santé car on comptait peu de centres pluriprofessionnels mais vu qu’on en a une dizaine aujourd’hui, on va y réfléchir plus sérieusement. 

En Pays de la Loire, la formation des dirigeants sera, pour l’instant, à destination des CPTS. Parce qu’il y a une forte demande du terrain, qu’il y a eu les recommandations du Tour de France des CPTS, mais aussi l’instruction sur le 100% CPTS qui identifie ce besoin de formation…  Et puis, ce n’est vraiment pas la même fonction d’être dirigeant d’une MSP ou d’une CPTS : ce ne sont pas les mêmes dimensions ou les mêmes acteurs. Donc on a voulu distinguer les deux et on commence par les CPTS.
 

Lire aussi : Leadership et management : Trouver le bon accord
 

On a travaillé avec l’EHESP sur le contenu, le format, la dénomination… Et on envisage de lancer un appel à candidatures auprès des CPTS d’ici fin 2023. La première session accueillera au maximum de 15 apprenants, soit 15 CPTS avec 1 personne par organisation. Évidemment, si on a moins de 15 CPTS candidates, on pourra prendre plus d’une personne par organisation… Il y a 28 CPTS en Pays de la Loire, on ne s‘interdit pas aussi de renouveler l’expérience pour permettre à d’autres d’en bénéficier.

Vous parlez donc de dirigeants, de leaders ou d’élus ?

B.B. : On parle plutôt de "membres de la gouvernance". La formation s’intitulera donc : "Accompagnement des membres de la gouvernance des CPTS" (AMG).

Béatrice Allard-Coualan : L’EHESP et ses partenaires en région avait fait un premier jet il y a plusieurs années, notamment en Normandie et en Centre-Val de Loire – ce qui nous a permis d’avoir une première analyse des besoins. Il y avait déjà ce besoin d’accompagnement de la part des leaders mais on n’a pas pu aller de l’avant faute de moyens et de temps. Là on repart de ces bases et de l’analyse de la formation des coordinateurs pour déployer l’expérience dans quelques régions pour 2024. Les ARS sont nos partenaires mais toutes ne se sont pas lancées dans l’aventure. Certaines vont plonger tout de suite alors que d’autres vont d’abord observer pour voir comment cela peut être décliné dans leur région. C’est la pédagogie des petits pas : on a relevé un besoin, on l’a entendu, et on s’organise entre partenaires au niveau régional pour pouvoir aboutir à la production d’espaces de réponse…

Ce n’est vraiment pas la même fonction d’être dirigeant d’une MSP ou d’une CPTS
RETOUR HAUT DE PAGE