La CPTS Paris 12 a vu les choses en grand. Le 4 mai prochain, pas moins de 50 activités seront présentées pour sensibiliser les habitants du 12ème arrondissement de la capitale. De la santé mentale, à celle des femmes en passant par l'addiction et les soins buccodentaires, un très large panel d'actions de prévention sera représenté. "Notre but c'est de faire des animations ludiques en lien avec les thématiques de chaque stand présent", explique Pierre Mames, chef de projet de la CPTS. Et pour cette première édition, les organisateurs ont fait appel à des invités de marque. Quatre handisportifs seront présents : Demba Sibide (cecifoot), Camille Debard (handibasket), Yohan Peter et Cyril Moré (escrime fauteuil). Une sensibilisation au handicap à la veille de la cérémonie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. 

source : CPTS Paris 12

Il y aura neuf endroits différents "entre Gare de Lyon et l'espace Charenton, où retrouver les ateliers et activités proposés ce jour-là", précise Pierre Mames. Parmi ses activités, des témoignages audios de patients, des expositions photos mais aussi des séances de gym douce. "Plus original, on a aussi mis à disposition des casques de réalité virtuelle sur le handicap visible ou invisible et des ‘escape games’ avec comme thème l'addiction à l'alcool par exemple." L'évènement, accessible à tous et gratuit, marque le lancement du projet annuel de la CPTS Paris 12 : "Les couleurs de la santé". 

Source : CPTS Paris 12

Accompagnée de ses 250 adhérents, la CPTS du 12ème arrondissement de la capitale, décline les mois de l'année avec des actes de prévention et de dépistage.  Le programme d'action de promotion de la santé aura des "thématiques mensuelles sur les grands enjeux de santé publique". En plus de fédérer les quartiers de son territoire, la CPTS souhaite "mobiliser la population grâce à une dynamique territoriale" conclue Pierre Mames. 

RETOUR HAUT DE PAGE