La démarche affiche un objectif clair : améliorer la qualité et la sécurité des soins en libéral. Les comités de retour d’expériences (Crex), principalement déployés dans le secteur hospitalier, consistent à analyser les événements indésirables liés aux soins, signalés par des professionnels de santé. Pour y parvenir, un comité pluriprofessionnel se réunit généralement chaque mois, désigne l’un des membres pour investiguer l’événement à l’aide d’une méthode d’analyse, pour ensuite décider d’actions d’amélioration à déployer. "Avec notre projet de Crex libéral, l’objectif est de mettre en place ce même type d’organisation en ville, indique Nadine Moudar, infirmière libérale, cheffe de projet Crexl au sein de l’URPS Infirmiers Centre-Val de Loire et co-présidente de la CPTS Castel Réseau Santé. Nous voulons démontrer aux professionnels libéraux que celui qui commet l’erreur en bout de chaîne d’une prise en charge n’en est pas forcément responsable…" Un événement indésirable est généralement lié à une défaillance du système, que le Crexl a vocation à retracer à la suite d’une analyse objective des causes. 

Une acculturation à l’erreur

C’est en 2014 que l’URPS se tourne vers une société de conseil indépendante dont les principaux intervenants sont issus du monde de l’aviation, un secteur au sein duquel les Crex ont une antériorité, pour mettre en œuvre cette idée. "Mais à cette période, nous ne disposions pas de périmètre pour déployer les Crexl, rappelle Nadine Moudar. La création des CPTS nous a offert un cadre en ville."

Le déploiement du projet s’organise aujourd’hui autour de trois étapes. La première phase vise à acculturer les professionnels libéraux aux notions d’erreurs et de fautes. "Nous souhaitons les former à la notion d’erreur positive", fait savoir Magali Florance, infirmière libérale, élue URPS Centre-Val de Loire et co-présidente de la CPTS La Salamandre. "La majorité des professionnels libéraux pensent ne pas faire d’erreur alors que nous en commettons tous, même de bonne foi, poursuit Nadine Moudar. Il est donc nécessaire de les déclarer afin d’éviter leur reproduction."

Pour les sensibiliser à cette question, l’équipe a élaboré, avec des partenaires et le soutien de l’ARS Centre-Val de Loire, une formation en e-learning, organisée autour de trois modules : la culture de l’erreur ; la distinction entre les événements indésirables associés aux soins, les événements indésirables grave associés aux soins, les fautes, les erreurs, volontaires et involontaires ; enfin la CPTS comme espace de confiance pour le bon fonctionnement du Crexl. Cette formation est proposée, depuis cet été, aux 470 professionnels de santé que rassemblent les deux CPTS du territoire (La Salamandre et Castel Réseau Santé), dans le cadre de la mission sécurité et qualité des soins financée par l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI). "Nous rencontrons quelques difficultés pour les convaincre de suivre ce webinaire", regrette Nadine Moudar. Pour l’instant, seule une quinzaine l’ont effectué. "Au sein de la CPTS La Salamandre, seize projets sont actuellement déployés, les adhérents reçoivent, de fait, de nombreux e-mail d’informations sur les actions, indique Magali Florance. Je crains qu’ils aient été trop sollicités pour s’attarder sur cette formation. Pourtant, dès lors que nous leur en parlons, ils semblent intéressés..."

La deuxième phase du projet consiste à encourager un maximum de professionnels ayant suivi le e-learning à s’engager davantage dans la démarche en se formant à la méthode d’analyse nécessaire pour ensuite constituer un Crexl. La formation, actuellement structuro-centrée, sera adaptée à l’exercice libéral et accessible dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).

Dès lors que les analystes seront formés, la phase 3 pourra débuter avec la constitution officielle d’un Crexl au sein des CPTS. L’objectif sera donc de convaincre les autres professionnels de santé à déclarer leurs événements indésirables, qui seront triés par catégorie et gravité par un référent de la CPTS, avant d’être transmis aux membres du Crexl, pour analyse.

RETOUR HAUT DE PAGE