Améliorer l'offre de santé. C'est le défi que s'était fixé la mairie de Vitry-sur-Seine début 2023. Le 18 décembre dernier, la ville a officiellement inauguré sa CPTS, la dixième du département du Val-de-Marne. Objectif : coordonner les professionnels de santé et en attirer des nouveaux. Un pari qui semble réussir : déjà 31 membres ont intégré la communauté professionnelle territoriale de santé de Vitry.

Interrogé par la ville, Olivier Panzani, directeur général adjoint de Vitry-sur-Seine, assure : "Aujourd’hui, c’est une réelle demande des professionnels de santé qui souhaitent exercer leur métier de façon plus collective et regroupée." Une demande de coordination aussi bien formulée par les soignants que par les patients ayant recours à divers professionnels de santé. "Il faudrait retrouver les liens qui existaient avant entre professionnels de santé et qui ont fini par se déliter, rapporte de son côté Bernard Szelchowski, médecin généraliste et pédiatre, qui a fait le choix de rejoindre la CPTS. Aujourd’hui, on ne connaît même plus les nouveaux professionnels qui viennent de s’installer. "

Lors d'un diagnostic, effectué fin 2022, dans le cadre de la mise en place de l'actuel contrat local de santé (CLS), les habitants de Vitry-sur-Seine avaient sollicité la ville sur une aide d'accès aux soins coordonnés. C'est dans ce contexte que les membres de la CPTS se sont accordés sur plusieurs engagements, comme garantir l’accès au médecin traitant, construire des parcours de soins cohérents, tout particulièrement pour les patients en affection longue durée (ALD), mettre en place des actions territoriales de prévention ainsi qu'accompagner les professionnels de santé en développant l'attractivité du territoire mais aussi en recrutant des stagiaires. Le CLS de Vitry-sur-Seine sera conduit jusqu'en 2028.

[Avec Vitry-sur-Seine]

RETOUR HAUT DE PAGE