Ils sont enfin arrivés. Les deux médecins généralistes recrutés par la région Occitanie se sont installés au rez-de-chaussée de la maison de santé de Lodève, rejoignant ainsi les quatre généralistes et les professionnels de santé libéraux déjà présents dans ces locaux. Ces deux généralistes sont salariés par la Région, en partenariat avec la communauté de communes Lodévois & Larzac, rapporte Midi Libre. "On n’est pas dans nos compétences, regrette Jean-Luc Requi, président de la communauté de communes, mais il fallait le faire, et les 28 maires du Lodévois et Larzac ont soutenu la démarche. Ces deux arrivées sont une très bonne nouvelle pour nos 1.500 habitants."


Lire aussi : "Ma Santé, ma Région" : un an après le lancement du dispositif, 44 médecins salariés déjà recrutés en Occitanie


C’est la première fois dans l’Hérault qu’un tel centre voit le jour. Il est le fruit du service public régional de médecine générale "Ma santé, ma région", un groupement entre la région et les collectivités, né pendant l'été 2022 et chargé de relever le défi, lancé quelques mois plus tôt de recruter 200 professionnels de santé et d’ouvrir 60 à 70 centres de santé d’ici à 2027. Un an après le lancement de ce service public régional, la région avait déjà recruté 44 médecins salariés dans les 13 centres similaires de la région. "Nous […] recrutons entre trois et cinq [médecins] par mois en Occitanie, explique Vincent Bounes, son vice-président, au quotidien local. Ici, ça a pris un peu plus de temps, oui, mais nous en avons deux aujourd’hui qui ont fait le choix de travailler et vivre sur le Lodévois" La communauté de commune et la région voient même plus loin encore, et aimeraient ouvrir une antenne du centre de santé dans une ville voisine pour y accueillir un troisième médecin salarié. "Le territoire est vaste, les besoins importants", rappelle Jean-Luc Requi. Des besoins confirmés par Vicent Bounes : "80 % de l’Occitanie est en désert ou en tension médicale, et nous, on vient pallier cette absence quand on peut, partout où l’on peut et tant qu’on le pourra".

 

[Avec Midi Libre]
 

RETOUR HAUT DE PAGE