Afin de de répondre aux attentes exprimées par les habitants et assurer une continuité des soins, les médecins recrutés exerceront dans les centres de santé, pour des soins programmés et non programmés, et réaliseront également des visites à domicile. Selon l’organisation définie par les autorités sanitaires, ils participeront aux permanences de soins (soirées, week-end, voire nuits). Afin de préparer l’avenir, la Région incite aussi ces médecins à assurer le rôle de maître de stage universitaire.
Pour attirer les praticiens, elle a fait le choix de leur proposer un statut de salarié, un contrat de travail de 35 heures et un salaire de base à la sortie d’internat sera de 4 500 euros net par mois. "Nous sommes un peu au-dessus de la grille hospitalière en début de carrière, a indiqué Vincent Bounes. Nous fournissons aussi le matériel médical et un véhicule électrique pour les visites à domicile". Ces médecins seront rémunérés par la Région et les collectivités qui seront remboursées en partie par la Sécurité sociale. "Quand il y a un collectif, il y a des solutions très concrètes qui sont amenées aux citoyens", a annoncé Carole Delga. En tout, la Région Occitanie va mobiliser 1,5 million d’euros cette année pour son service public de la santé.
La recherche de médecins généralistes souhaitant exercer dans les territoires membres du groupement "Ma santé, Ma Région" est en cours.