Pour leur première demande d’aide médicale de l’Etat, les demandeurs peuvent désormais la déposer dans les centres de santé, les maisons de santé et les associations régies par la loi 1901, sous réserve que soient remplies les conditions cumulatives suivantes :

• le centre de santé, la maison de santé, ou l’association accompagne des personnes en situation de précarité dans les démarches nécessaires à la mise en œuvre de leurs droits relatifs à leur parcours de santé ;

• le centre de santé, la maison de santé, ou l’association leur permet d’accéder, en lien avec des professionnels de santé partenaires, à des soins de premier recours, qui sont pris en charge dès l’attribution de leurs droits ;

• une convention a été établie avec l’agence régionale de santé, qui prévoit les engagements du centre de santé, de la maison de santé ou de l’association et les modalités de soutien par l’agence régionale de santé du dispositif d’accompagnement social et de délivrance des soins ;

• une convention a été établie entre le centre de santé, la maison de santé ou l’association et l’organisme d’assurance maladie qui précise les modalités de dépôt et de transmission des demandes d’aide médicale de l’Etat auprès de cet organisme.

Le dossier de demande d’aide médicale de l’Etat est alors transmis par le centre de santé, la maison de santé, ou l’association dans un délai de huit jours à l’organisme d’Assurance maladie.

Définition

L'AME et accès aux droits

L'aide médicale de l'État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à remplir (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, l'AME est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.

L'AME donne droit à la prise en charge à 100 % des soins médicaux et hospitaliers dans la limite des tarifs de la sécurité sociale.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Pas encore de compte? Inscrivez-vous
RETOUR HAUT DE PAGE