"La particularité du salon cette année, c'est que nous allons passer d’est en ouest", a lancé Isabelle Margo, fondatrice de salon-congrès City Healthcare au début de la conférence qui s’est déroulée le 13 septembre à PariSanté Campus. "Nous y avons vu une très belle opportunité du fait de l’écosystème très riche et très structuré dans la région Pays de la Loire et ses alentours. Cela nous a permis d’apporter énormément de nouveaux éléments sur City Healthcare." Ainsi, 177 experts prendront part à cet évènement qui aura lieu à Nantes les 21 et 22 septembre prochains.

Objectif : faire se rencontrer les acteurs du numérique en santé afin de favoriser les échanges. "Dans le numérique en santé, nous avons beaucoup d’éléments de langage. Malgré tout, il nous manque toujours les usages et pour cela il nous faut du concret", estime Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé, et présidente de l'édition 2023 du congrès City Healthcare. "Il devient critique de faire se connecter les compétences pour mieux aller vers les cas d’usages, a-t-elle ajouté. Nous étions à Nantes et à Angers en tout début juillet et nous avons pu voir à quel point la région était dynamique. Il y a de très beaux projets notamment autour de l’hôpital de Nantes. Le numérique est au cœur de ces usages. Le CHU de Nantes comptabilise 450 projets dans le domaine. Celui d’Angers est également très bien équipé en matière de structuration d’une direction innovation pour favoriser le passage de la recherche à l’émergence de l’innovation au service des patients et des professionnels."

Comme le rappelle Lise Alter, "le numérique est partout et surtout au centre de la transformation de notre système de santé. Cela passe par le développement des innovations, notamment des produits de santé comme les médicaments et les prises en charge précoce et personnalisée. Cela va apporter une efficience du système de santé et une meilleure organisation des soins". Pour elle, tous les défis majeurs que nous rencontrons actuellement - la démographie médicale, l’accès aux soins ou encore les pénuries de médicaments - pourront être relevés avec l’aide des innovations numériques.

 

RETOUR HAUT DE PAGE