Article publié dans Concours pluripro, novembre 2022

"Plus on travaille ensemble, mieux on travaille." La formule, esquissée par Jean Rottner, président de la Région Grand Est, à la conférence d’ouverture du salon City Healthcare*, pourrait résumer les deux journées de la 7e édition nancéenne du salon City Healthcare consacrée au "numérique en santé au service des territoires". Nancy, un territoire "riche en initiatives et expériences en numérique en santé qui a su surmonter les difficultés rurales et assurer le parcours patient", comme l’a décrit François Werner, vice-président du conseil régional du Grand Est et de la Métropole du Grand Nancy, et un terrain propice à l’innovation. "Sur les vingt dernières années, on a fait plus de progrès que les 2 000 dernières années", a affirmé Antoine Tesnière, président de PariSanté Campus et président de l’édition 2022 de City Healthcare. Une période de transition donc, qui bouleverse tant la façon de consommer les soins que les pratiques des professionnels de santé.

 

Un outil, "une arme"

Novembre 2017. La MSP de Bar-sur-Seine vient d’être inaugurée avec 10 médecins généralistes. "Le désert médical semble être loin", se réjouit Jean-Paul Mir, son président. Mais au printemps 2018, le départ de deux médecins, à 15 km de là, "nous interpelle. Tout le monde est secoué, et on est vite submergé par la vague de patients qui se retrouvent sans médecin traitant". La CPTS Sud Est Aubois, couvrant une population de 23 000 habitants, est lancée "dans l’urgence du départ de [ses] médecins", et son premier pas a été numérique, précise Jean-Paul Mir. Une nécessité pour améliorer tant la prise en charge que les échanges entre professionnels. "Le numérique ne se réduit pas à installer des ordinateurs, à utiliser des app’, c’est une 'arme'. Un outil supplémentaire pour améliorer la prise en charge des patients, que ce soit pour accélérer un parcours de soins ou améliorer un diagnostic", précisait ainsi Antoine Tesnière lors du point presse organisé en amont de l’événement fin septembre dernier.

 

Une moyenne de deux appels

La consigne était claire… et les réponses aussi variées que les territoires présents sur le forum CPTS, petite nouveauté de cette 7e édition du congrès City Healthcare, qui s’est tenu en soirée. Cinq CPTS, cinq territoires confrontés aux mêmes difficultés d’accès aux soins, plus d’une dizaine de professionnels impliqués dans la gestion des soins non programmés et qui y ont apporté des réponses différentes. À l’instar de celle apportée par la CPTS de la métropole nancéenne : "Dans le cadre des soins non programmés, nous avons mis en place un télésecrétariat situé dans la salle de régulation du centre 15. Ainsi, quand un patient appelle le 15, si le médecin régulateur estime qu’il peut être pris en charge par la médecine de ville, il rebascule l’appel au télésecrétariat, qui va trouver un médecin sous 48 heures. Chez nous, les professionnels de santé – 126 médecins traitants du territoire ont accepté de participer au dispositif – préfèrent être appelés que de mettre à disposition leur agenda", explique Anne-Laure Gilet, sa coordinatrice, qui précise que le télésecrétariat passe en moyenne deux appels avant de trouver un médecin. "Le record, c’est 14 appels !" À chaque appel, le télésecrétariat contacte également le médecin traitant du patient pour vérifier s’il a bien été sollicité et qu’il n’a pas de disponibilité pour le prendre en charge.

Démographie médicale en berne, départs à la retraite non remplacés… Si tous les médecins du territoire de la Plaine des Vosges se sont organisés pour prendre en charge les soins non programmés, cela reste "un sujet complexe, lance Marie-France Gérard, médecin généraliste et présidente de la CPTS. Parce que cela regroupe à la fois l’accès à un médecin traitant, l’éducation du patient, l’organisation, le lien ville-hôpital…" Et à ce titre, la CPTS est "le meilleur laboratoire pour réfléchir et expérimenter ensemble", assure Charlotte Jacquot, sa coordinatrice.

 

* Retrouvez les temps forts de ce salon sur www.salon-cityhealthcare.com
RETOUR HAUT DE PAGE