Article publié dans Concours pluripro, juin 2023
 

Les murs sont blancs, ponctués de motifs bleutés qui invitent à l'apaisement et à l'évasion. Dès l'entrée, quelques affiches font la promotion des différentes initiatives mises en place : ateliers karaté, séances de yoga et de socio-esthétisme ou encore "Bus barreau de Paris solidarité" qui propose des permanences juridiques hebdomadaires gratuites. Un doux silence règne, ce mercredi-là, dans cet espace qui recueille le vécu de femmes victimes de violences conjugales, sexuelles, intra- et extrafamiliales. En 2021, la Maison des femmes de l'hôpital Bichat a accueilli 146 patientes. L'année suivante, elles étaient 362, précise Amélie Glading, sage-femme coordinatrice de la structure inaugurée le 22 novembre 2021.

Créées par l'AP-HP, en lien avec de nombreux partenaires – le parquet de Paris, le ministère de l'Intérieur, la préfecture de police et les commissariats concernés, la délégation régionale aux Droits des femmes et à l'Égalité d'Île-de-France, la Mairie de Paris et les mairies d'arrondissement concernées, ainsi que des associations spécialisées – trois Maisons des femmes sont aujourd'hui implantées sur des sites hospitaliers – Bichat-Claude-Bernard (XVIIIe), La Pitié-Salpêtrière (XIIIe) et l'Hôtel-Dieu (IVe) – et une quatrième devrait ouvrir à l'hôpital Bicêtre (94) dans les prochains mois. Elles proposent, aux femmes victimes de violences, des prises en charge médicale, sociale, psychologique et juridique grâce à un partenariat signé entre les hôpitaux et les services de police, de justice, les associations spécialisées et les collectivités. En 2017, un rapport de l'Igas préconise la mise en place de services de prise en charge pluridisciplinaires pour les femmes victimes de violences, attenants à des services d'urgence ou de gynécologie-obstétrique, et un appel à projets est lancé par l'AP-HP sur des fonds de transformation, dits "Après". Deux premiers sites y répondent – Bichat-Claude-Bernard et La Pitié-Salpêtrière – et sont retenus. Épaulées par les fonds ARS Fonds d'intervention régional de la mission d'intérêt général, à la suite notamment du Grenelle contre les violences conjugales, les équipes parviennent à mettre en place ces unités de coordination. En 2022, la Maison des femmes de Bichat a accueilli près de 77 % de cas de violences conjugales et un peu plus de 15 % de cas de violences sexuelles.

Prise en charge

À l'Hôtel-Dieu, 2 320 consultations réalisées

La Maison des femmes de l'AP-HP Hôtel-Dieu (Paris, IVe) a été inaugurée le 17 février 2023. Elle accueille des victimes de violences physiques, psychologiques, sexuelles, conjugales, intrafamiliales et/ou migratoires. Entre le 13 décembre 2021 et le 1er février 2023, 243 patientes ont été accompagnées et 2 320 consultations ont été réalisées, dont 570 consultations de psychiatre et 780 de psychologue. 77 % des patientes venaient pour des violences conjugales et 10 % pour des violences sexuelles. 64 % étaient adressées par des professionnels de santé et 13 % par des associations.

RETOUR HAUT DE PAGE