Pour lutter contre le risque de propagation du Covid-19, l’Assurance maladie a lancé, le 10 janvier 2020, le téléservice declare.ameli. Il permet aux personnes présentant des symptômes d’obtenir un arrêt de travail dérogatoire sans délai de carence, dans l’attente du résultat d’un test. Il a été mis en place pour inciter les patients à s’isoler immédiatement, en présence de symptômes.

« L’étude Comcor de Pasteur a souligné que l’isolement des personnes atteintes de la Covid-19 intervenait parfois trop tard, après les résultats du test, précise Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie. Il était essentiel de lever tout frein financier à l’isolement, notamment pour les personnes les plus vulnérables sur le plan économique ».

Entre le 10 et le 31 janvier, 65 689 demandes ont été déposées, soit environ 3 000 par jour. La durée des arrêts est de 1,9 jour en moyenne, « ce qui est cohérent avec la diminution observée des délais de rendu des résultats des tests RT-PCR (93 % sont rendus en moins de 24 h) », explique l’Assurance maladie dans un communiqué.

 

Seulement 2 % de demandes abusives

RETOUR HAUT DE PAGE