Certains établissements de santé ont engagé un processus de formation des équipes au recueil et à la prise en compte de l’expérience patient. Des approches parfois innovantes sont expérimentées pour faire évoluer les parcours de soins en s’appuyant davantage sur le vécu des usagers.
Sur la base de ces réussites, France Assos Santé et l'Institut français de l'expérience patient publient un guide synthétique qui permet d'accompagner les représentants des usagers (RU) sur les enjeux liés à la prise en compte de l’expérience patient et apporter une contribution ciblée aux démarches de l’établissement sur ce thème en fonction de son degré de maturité. Il s'agit d'un outil pour favoriser leur collaboration avec les professionnels des établissements, notamment au sein des commission des usagers, dans l’intérêt des usagers.
Prendre part au développement de la prise en compte de l’expérience patient constitue une réelle opportunité pour les RU de faire évoluer la perception de leur rôle au sein de la communauté professionnelle. D’une position parfois ressentie comme exclusivement antagoniste par les soignants, en raison du parti-pris de la défense des droits des usagers, il est possible de développer une facette plus constructive du rôle des RU.