Prescrire deux heures de marche hebdomadaire sur ordonnance : c’est peut-être bientôt possible pour les patients du centre de santé communautaire et planétaire Le Jardin, à Bron, dans la banlieue de Lyon. Celui-ci participe à une recherche participative sur la prescription de nature. En réponse à un appel à projet de l’Iresp (l’Institut pour la Recherche en santé publique), le laboratoire de santé publique Reshape a été sélectionné pour mener cette recherche en collaboration avec trois structures pilotes : une MSP au nord de l’Isère, une équipe du service Pep (premiers épisodes psychotiques) du centre hospitalier Le Vinatier, et enfin le centre de santé communautaire et planétaire Le Jardin.

Installé à Bron depuis novembre 2022, le CDS communautaire et planétaire n’est pas totalement étranger à la prescription de nature. "On est plusieurs au sein du centre de santé à faire partie de l’Alliance santé planétaire, explique Océane Cornic, co-coordinatrice du centre de santé. Au sein de cette association a émergé un groupe de travail autour des enjeux de la prescription de nature, poursuit-elle, pour comprendre comment la nature fait du bien à la santé mentale, physique et sociale ; comment nous pouvons aider les professionnels de santé à se saisir de cette aubaine qu’est la nature pour la prise en charge des patients ; comment nous pouvons inciter les patients à passer davantage de temps dans la nature, et aussi comment amène-t-on les professionnels de santé à utiliser cet outil."
 

Lire aussi : Santé planétaire : le temps de l'action... en équipe !
 

Que prescrire ?

Savoir précisément ce qu’est la prescription de nature et comment la mettre en œuvre, c’est aussi tout l’enjeu de cette recherche. "L’idée, c’est de venir tester ce qui est faisable. Est-ce que c’est une prescription papier ? Est-ce que c’est une prescription d’un professionnel de santé ? Que met-on dans cette prescription ? Est-ce qu’on écrit : Passez deux heures par semaine en nature ?" [Durée recommandée pour que la prescription ait un impact sur la santé et le bien-être, NDLR]. "Comment amène-t-on les gens à aller au bout de la prescription ? Est-ce qu’on les laisse en autonomie ou est-ce qu’on développe également des activités de groupe ?" Les questions sont encore nombreuses, mais le centre de santé a déjà des pistes. Balade en nature, détour par un espace naturel lors des trajets du quotidien ou tout simplement jardinage, "on va tester plein de choses pour voir ce qui marche le plus" indique, confiante, Océane Cornic.

 

RETOUR HAUT DE PAGE