Edito publié dans Concours pluripro, juin 2023
 

C'est un engagement, à la fois personnel et professionnel, qui naît d'une forme d'éveil et de prise de conscience des liens étroits entre la dégradation de l'environnement et la santé humaine.Bien plus qu'un label ou une notion "à la mode", la santé planétaire est une vraie philosophie de vie qui, appliquée à l'univers du soin, pose cette question : comment continuer à soigner aujourd'hui en essayant de nuire le moins possible à son environnement ?

Des premiers pas vers la santé dite environnementale en 1994, avec la définition de l'OMS, au lancement du 1er Plan national santé-environnement en 2004, à la première évocation de la notion de "santé planétaire" dans The Lancet en 2015 à des initiatives plus récentes, comme la création de l'Alliance santé planétaire en 2021, la notion a fait du chemin… interpellant au passage les professionnels de santé sur l'urgence de passer du diagnostic au traitement. Car le secteur de la santé représente, à lui seul, plus de 8 % de l'empreinte carbone de la France (The Shift Project, 2023).

"Cette notion m'a amenée à interroger ma pratique, confie une médecin généraliste interrogée dans notre dossier Santé planétaire : le temps de l'action... en équipe. Comment je fais mes consultations, comment je rédige les prescriptions, comment j'aborde les patients… Est-ce que je fais la consultation en dix-quinze minutes suivie d'une prescription de médicaments produits à l'autre bout du monde et qui n'auront finalement que peu d'intérêt thérapeutique ? Ou est-ce que je passe un peu plus de temps avec le patient, à lui expliquer l'impact de son mode de vie sur sa santé ?" Certains professionnels ont choisi de considérer cette approche comme une opportunité plutôt qu'une contrainte, conscients que santé humaine et planétaire, c'est le même combat.

Santé planétaire, One Health, santé environnementale… Si les différences entre ces notions restent subtiles, toutes disent l'urgence d'une action forte et collective pour réconcilier l'humanité et la planète. Certes, des initiatives sont lancées : un module de santé environnementale est désormais inscrit dans le cursus de tous les étudiants en médecine, un appel a été lancé aux médecins généralistes du monde entier à agir en faveur de la santé planétaire… Mais, à sa petite échelle, que peut déjà faire le professionnel de santé ? Partir de ses gestes du quotidien et se poser en équipe pour évaluer l'impact sur l'environnement et les moyens d'y remédier. Pousser les murs et sortir de son lieu de soins pour se positionner et s'engager avec d'autres. Certes, le défi est de taille, mais il faut s'en saisir ensemble. Sans craindre de bousculer certaines pratiques et habitudes. Le temps est compté.

RETOUR HAUT DE PAGE