Il est à destination des professionnels de santé. Objectif : les aider "pour développer la collaboration avec les usagers au sein de leur équipe", assure ce guide pratique élaboré par la Fécop, France Assos Santé Occitanie et le Centre opérationnel du partenariat en santé (Cops) Occitanie. Une réflexion commune sur les bénéfices et sur les moyens de collaborer avec les usagers. Selon un sondage de BVA pour France Assos Santé Occitanie réalisé en avril 2021, 47 % des usagers seraient prêts à s’impliquer pour échanger sur de nombreux sujets (accès aux soins sur leur territoire ; coordination des soins ; relation soignants ; personnes en soin ou encore prévention en matière de santé).


 

Le manuel offre des conseils pratiques, des exemples et des ressources pour développer l’implication des usagers dans les MSP et auprès des ESP. Il explique point par point l’intérêt d’un "engagement réciproque usagers/équipe de professionnel de santé", et dévoile les notions nécessaires pour se lancer dans ce partenariat. Il explique l’importance d’une sensibilisation préalable auprès des professionnels de santé, en s’appuyant sur des personnes ayant déjà fait l’expérience avec les usagers (pour mieux faire percevoir les rôles/missions possibles, bénéfices pour les usagers mais aussi pour les professionnels).

 

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Le guide expose ensuite les bonnes pratiques primordiales à mettre en place pour un partenariat réussi : se rencontrer avant de commencer le travail, mettre en place un cadre bienveillant, remettre en question ses pratiques, penser à l’implication du patient au-delà de la problématique du soin…Plusieurs modalités d’actions sont proposées, en fonction du besoin de la structure de santé (rencontrer les usagers, recueillir leur parole, bénéficier de leur expérience ou co-construire un projet).

 

 

Chacune de ces démarches est expliquée étape par étape avec de nombreux témoignages de la part des patients mais aussi des professionnels de santé. Le guide présente ensuite un exemple complet qui a été mis en place dans la région Occitanie. L’objectif, les acteurs, l’action, l’intérêt mais aussi les obstacles rencontrés y sont répertoriés, avec à chaque fois le témoignage de l’usager partenaire et les conseils nécessaires pour faire avancer et faire vivre ce partenariat. “Les éléments indispensables sont de bien se connaître, identifier les rôles et missions de chacun, avoir envie d’échanger, de partager”, conclut l’ouvrage.

 

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