L’histoire, contée par Objectif Gard et Infoccitanie, se passe à Alès. C’est d’abord celle d’une envie commune de professionnels libéraux (pédiatre, kiné, infirmier, ostéopathe, puéricultrice, orthophoniste, psychomotricien, psychologue, orthoptiste, éducateur spécialisé, etc.) dédiés à la petite enfance, l’enfance, l’adolescence de travailler ensemble.

Dans cette optique, ils se sont d’abord regroupés en association - la maison des Colibris -, se sont réunis de façon mensuelle pour établir un réseau commun sur le bassin de vie… La suite logique et désirée eût été de se regrouper dans une unité de lieu : une maison de santé labellisée, leur permettant une meilleure coordination et une source de financement. Problème : en octobre 2023, après examen du projet de santé, l’Agence régionale de santé a refusé cette labellisation.

“Des médecins, il n’en pousse pas”

La raison : le critère d’avoir à minima deux médecins généralistes dans la structure n’était pas coché. “Le problème est que des médecins, il n’en pousse pas”, ironise la pédiatre Claire Le Guennou dans les colonnes d’Objectif Gard. Celle-ci raconte que leurs efforts pour recruter ces généralistes sont restés vains : “Ils nous disent que c’est un super projet, qu’il y a un besoin sur le bassin alésien d’une structure comme celle-ci, mais ils sont sous l’eau.” Elle reproche aussi la non prise en compte des autres professionnels.

RETOUR HAUT DE PAGE