Initié dès 2016, le projet de maison de santé intercommunale a enfin vu le jour à Illiers-Combray, en Eure-et-Loir. 650.000 euros auront été nécessaires à la communauté de communes Entre Beauce et Perche pour réhabiliter les locaux de l’ancienne maison médicale de la commune. "En 2020, nous avons acquis les bâtiments qui appartenaient à un médecin. Nous avons refait toute l’isolation et installé un ascenseur. Les cabinets médicaux ont été rénovés", précise Philippe Schimt, président de la communauté de communes, à L’Écho Républicain. Depuis la rentrée, 10 professionnels de santé, dont deux médecins généralistes et une infirmière en pratique avancée, exerçaient déjà dans des locaux de la maison de santé, rapporte le quotidien local.

Cette maison de santé intercommunale apporte son lot d'innovation. En effet, c’est la première fois qu'une IPA libérale s'installe dans ce type de structure en Eure-et-Loir. Mais aussi, la nouvelle maison de santé accueille une antenne délocalisée du dispositif d’accompagnement médico-éducatif (Dame), qui mobilise, au sein de la structure, une orthophoniste, une psychomotricienne, une psychologue et des éducateurs spécialisés afin d’accompagner, sur le plan éducatif, thérapeutique et pédagogique, des enfants et adolescents en situation de handicap. Et d’ici la fin de l’année, la maison de santé souhaite aussi ouvrir un centre de ressources territorial, grâce à un partenariat avec l’Ehpad voisin. Objectif : permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile.

Présente à l'inauguration de la maison de santé intercommunale, le 16 octobre dernier, la ministre déléguée en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé a rappelé l’objectif des 4 000 MSP d’ici fin 2027, annoncé par François Braun en mars dernier. "Nous avons 2.375 maisons de santé pluriprofessionnelles en France. C’est une réponse pour attirer des jeunes professionnels qui demandent à travailler en exercice groupé."

Pour l’heure, la maison de santé d’Illiers-Combray n’a pas encore présenté de projet de santé. Elle n’est donc pas encore labellisée MSP, mais elle a "tout le potentiel pour se transformer en MSP. Je reviens dans quelques mois pour signer le contrat", a déclaré Agnès Firmin Le Bodo. Si tel est le cas, la maison de santé intercommunale deviendrait la 21e MSP labellisée du département.

[Avec L’Écho Républicain]
 

RETOUR HAUT DE PAGE