Un bâtiment chargé d'histoire. Construit en 1572, le lieu a longtemps été un établissement scolaire, avant d'être réquisitionné par l'armée lors des deux Guerres Mondiales. Redevenu un lycée en 1946, il a définitivement fermé ses portes en 2017. Depuis, le bâtiment est la propriété de la commune et des professionnels de santé ont pris possession des lieux dès juin 2023, pendant ses travaux de réaménagement. La maison de santé Andréossy a coûté 650 131 euros, un projet financé par la Région Occitanie, le Département de l’Aude, la communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois, et le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Castelnaudary et la Ville. 

Lundi 11 mars dernier, les travaux enfin terminés, le maire ainsi que tous les professionnels de santé, ont pu inaugurer le lieu. Trois psychologues, trois podologues, trois médecins généralistes, deux orthoptistes, une kinésithérapeute, une infirmière Asalée, et une secrétaire médicale composent la MSP. Sur place lors de l'inauguration, Philippe Greffier, adjoint au maire de Castelnaudary et président de la communauté de communes, s'est confié à nos confrères de la Voix du midi, "le challenge était de faire un nouveau poumon d’animations sur cette ville… Au fur et à mesure des années, on a commencé à aménager ce site".  

13 500m2 aménagés pour les associations d'entraide de la commune, un cabinet d'ophtalmologie et la maison de santé Andréossy. Sur place, d'autres projets sont encore à venir. "On a encore un bureau disponible pour accueillir un ou une nouvelle", explique Philipe Greffier. Une mention d'un local vide qui tombe à point nommé, car dès le mois de mai, le bâtiment hébergera les internes en médecine du territoire, l'occasion pour l'un d'entre eux, de peut-être se projeter sur le long terme. 

 

[Avec Voix du midi]  

RETOUR HAUT DE PAGE