Ma feuille de route est claire, c'est celle du président Emmanuel Macron qui est d' "assurer l'accès aux soins pour tous", a déclaré Brigitte Bourguignon devant le personnel du ministère des Solidarités et de la Santé à Paris, le lendemain de son nomination par la Première ministre Elisabeth Borne.

Il faudra "poursuivre nos efforts pour la prévention, consolider, adapter le système de soins en ville, à l'hôpital, avec l'enjeu particulier de cette lutte contre les déserts médicaux, a-t-elle poursuivi. Nous allons en particulier devoir gérer cette pénurie de médecins, accélérée par une pyramide des âges vieillissante et une évolution des mentalités" préférant le soin à domicile plutôt qu'à l'hôpital, selon elle.
Son premier déplacement s'est inscrit dans ce cadre : la native de Boulogne-sur-Mer a visité samedi après-midi la maison de santé pluriprofessionnelle Léonard de Vinci de Gauchin-Verloingt (Pas-de-Calais). Saluant le succès de cette structure, ouverte en 2018, la ministre a souhaité que les MSP deviennent "de vrais lieux de stage, de formation, ce qui peut faire naître des vocations" chez les jeunes médecins.

Les MSP, des vrais lieux de stage et de formation
RETOUR HAUT DE PAGE