Un constat que partagent plusieurs professionnels. À l'exemple de Julie Chastang, médecin généraliste dans un centre de santé de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) : "Ce que me disent les internes, c'est qu'on leur a appris les pathologies, mais pas le parcours, explique l'enseignante à Sorbonne-Université. Ils savent ce qu'est l'hypertension, mais ne savent pas à qui adresser, au besoin, un patient qui en souffre. Pour une infection urinaire, ils savent qu'il faut prescrire tel antibiotique, qu'il faut réaliser une bandelette urinaire, mais n'ont appris nulle part le côté pluriprofessionnel de la chose, à savoir que l'infirmière peut réaliser la bandelette et que le pharmacien peut traiter." Le problème, poursuit-elle, c'est qu'on continue à avoir une approche par profession, par spécialité, par organe, "alors que, dans la vraie vie, les problématiques de santé se posent aux patients de manière transversale, et qu'ils ont besoin de s'appuyer sur une équipe".
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Si les professionnels ne sont pas confrontés à la pluriprofessionnalité au cours de leur formation initiale, peut-être peuvent-ils se rattraper grâce à la formation continue ? Malheureusement, dans la pratique, organiser de telles actions à destination de plusieurs professions différentes n'a rien d'évident. "Avant la pandémie, nous avions mis en place le dispositif Form'Avec sur deux thématiques, l'une sur la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l'autre sur les soins non programmés, se souvient Guillaume Fongueuse, infirmier dans la Somme et viceprésident d'AVECsanté, la fédération des maisons de santé pluriprofessionnelles. Mais la dynamique s'est essoufflée avec la crise sanitaire, et Form'Avec n'a pas été remis en place."
Pour expliquer cet essoufflement, l'infirmier évoque les difficultés pour coordonner les agendas, les problèmes d'indemnisations différenciées entre professions, mais aussi des raisons plus structurelles. "Il n'est pas évident de créer un contenu pédagogique qui soit intéressant pour différentes professions", constate-t-il.