À l’origine de “Roule vers ta santé”, il y a Angélique Dardenne. L’actuelle coordinatrice de la CPTS du Sud-Est gersois s’est inspirée d’une initiative à succès, menée dans le domaine de l’emploi : le centre communal d'action sociale de Mauvezin est en effet parvenu à améliorer la réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi, jusque là handicapés par leur défaut de mobilité, en louant “évidemment à bas prix” trois véhicules sans permis.

La coordinatrice a alors imaginé transposer cette expérience concluante dans le champ de la santé, pour faciliter l’accès aux soins - curatifs et préventifs -, “première mission” d’une CPTS, rappelle-t-elle.
 

Les votes ouverts jusqu’au 30 avril

Changer la donne en la matière est crucial, car sur le territoire, il n’est pas rare que des patients renoncent aux soins… en raison d’un défaut de mobilité, fait-elle savoir. Par exemple, illustre la coordinatrice, si une personne en ALD [affection longue durée], va pouvoir bénéficier d’un VSL [véhicule sanitaire léger] pour ce qui concerne sa pathologie, il n’en sera pas de même si elle doit se rendre chez l’ophtalmo… Ou encore, si pour aller voir un spécialiste à Auch le patient peut emprunter un transport à la demande (TàD), celui-ci n’ira pas plus loin que la gare… Ce sera donc au patient de se débrouiller pour rejoindre le lieu de rendez-vous, etc.

Concrètement, comment fonctionnerait “Roule vers ta santé” ? Le professionnel de santé, qui a une bonne connaissance de son patient, devrait remplir un “bon de transport solidaire” qui mentionnerait le rendez-vous, l’heure, et permettrait ainsi aux bénéficiaires de faire une demande de transport. L’initiative ayant été pensée solidaire, ce sont des bénévoles du CCAS de Mauvezin qui les conduiraient - gratuitement - à destination. Et ce à bord du véhicule dont l’achat a été soumis au budget participatif.

Le véhicule souhaité comprend quatre places (contrairement aux voitures confiées aux demandeurs d’emploi qui sont des deux places), pour pouvoir transporter des familles, mutualiser des trajets, détaille Angélique Dardenne. Le véhicule serait aussi électrique, pour minimiser le coût environnemental notamment. Les votes pour soutenir ce projet sont ouverts jusqu’au 30 avril.

RETOUR HAUT DE PAGE