“1.200 appels, 800 consultations et plus de 150 patients orientés vers un médecin traitant”, rapporte Luc Duquesnel, médecin généraliste libéral au Pôle santé libéral du Pays de Mayenne, interrogé par Concours pluripro. La ligne téléphonique mise en place par le Pôle santé libéral de Mayenne depuis février dernier est un succès ! "Cette expérimentation permet de trouver une réelle solution aux patients en ALD dont les médecins traitants sont partis du territoire ou à la retraite."

Financée par la CPTS du Pays de Mayenne, la seule secrétaire du centre d'appel - "empathique et à l'écoute" assure Luc Duquesnel - s'occupe de la prise en charge de toutes les demandes. Et quand les patients se sentent considérés, ils sont déjà soulagés, assure-t-il : "Le fait d'avoir une personne attentive au bout du fil, c'est très agréable pour eux. Parfois le simple fait de parler les apaise sur le moment.

Ce dispositif permet d'aider les patients à trouver des solutions concrètes à leurs problèmes. "Ils n'appellent pas forcément pour trouver un médecin traitant, quelque fois c'est uniquement pour récupérer leurs dossiers médicaux ou avoir une consultation rapidement. Ce sont des choses rendues possible grâce au soutien de la CPTS."  

Suite à la demande d'un patient, un parcours de soin est mis en place pour répondre au mieux à chaque appel. "Je suis moi-même souvent appelé. Hier encore, un patient en ALD avait besoin d'un médecin traitant car le sien est maintenant à la retraite. J'ai accepté évidemment", poursuit-il. Un mouvement solidaire dont les nombreux médecins membre de la CPTS peuvent se féliciter. La Mayenne est le sixième désert médical en France, comme l'expliquait Le Parisien en mars dernier, un problème que Luc Duquesnel et le Pôle santé libéral de Mayenne essayent tant bien que mal de faire reculer.  "Une fois que les besoins des patients sont priorisés, il est plus facile de les orienter vers le bon professionnel." Une alternative qui permet, à son échelle, de désengorger les urgences du centre hospitalier de Laval. 

RETOUR HAUT DE PAGE