Nouvelle étape dans la construction de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Pays du Cambrésis ! Le 30 juin dernier, la structure a signé en effet l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) entre l’ARS Hauts de France et la CPAM du Hainaut. Son objectif : favoriser l’accès aux soins de 117 243 habitants du territoire par une meilleure coordination entre la médecine de ville et l’hôpital.


Source : CPAM du Hainaut

 

Missions et organisation

Outre les missions socles de la CPTS – favoriser l’accès aux soins en facilitant l’accès à un médecin traitant, en s’appuyant notamment sur la téléconsultation, se coordonner pour répondre aux demandes de soins non programmés, améliorer la prise en charge sur le territoire (accent mis sur la prise en charge de la personne âgée au domicile, l’optimisation de la coordination ville-hôpital, la réduction des risques d’interactions médicamenteuses chez les plus de 70 ans), mettre en place des actions de prévention – des missions complémentaires seront validées lors de futures réunions de concertation pluriprofessionnelles.

 

Source : CPAM du Hainaut

Le recrutement d’un coordinateur, prévu dès le financement via l’ACI, "facilitera la mise en place, le développement et le suivi des actions de la CPTS", précise la CPAM du Hainaut. Son rôle ? Mise à jour de l’annuaire de santé des volontaires sur la plateforme, information à destination des professionnels sur les thématiques choisies, relais entre le bureau et les tutelles et partenaires, identification des problématiques du territoires en termes de santé publique ou encore, organisation de la logistique, de la communication et des appels téléphoniques du numéro unique.

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Pas encore de compte? Inscrivez-vous
RETOUR HAUT DE PAGE