La CPTS Paris 8 a lancé ce mois-ci une série de podcasts sur une pathologie méconnue et pourtant “malheureusement fréquente”, commente Dany Michel Marcadet, cardiologue au Centre Coeur et santé Bernoulli et vice-président de la structure de territoire : l’insuffisance cardiaque.

Le lancement d’un tel podcast par une CPTS est justifié, pose le médecin, car “la prise en charge de cette maladie sollicite de nombreux acteurs de santé aussi bien à l’hôpital qu’en ville : le pharmacien, l’infirmière libérale, le médecin généraliste, le cardiologue, le kinésithérapeute, les enseignants en activité physique adaptée, le diététicien, le psychologue” et que de fait, “la coordination de tous ces acteurs est indispensable, explique-t-il. Dans ce cadre, la communauté professionnelle territoriale de santé a un rôle important à jouer”.
 

Lire aussi : Podcast : à Suresnes, CPTS Ville et hôpital s’allient pour parler handicap


Environ tous les 15 jours, la structure d’exercice coordonné partage sur Spotify et YouTube un nouvel épisode (avec un invité ou en solo), qui décortique une pathologie, ses symptômes, ses impacts, les moyens de la prévenir et les conseils pour mieux vivre avec.

Le premier épisode, sorti il y a deux semaines, présentait l’insuffisance cardiaque. Le deuxième, sorti le 19 avril, livre le témoignage d’un patient, Patrick. La série s’adresse à la fois aux professionnels de santé de l’arrondissement, qui souhaitent davantage maîtriser certains sujets et mieux travailler ensemble. Mais aussi au grand public, pour les sensibiliser et permettre un dépistage précoce.
 

Une semaine de dépistage en mai

Dans une vidéo d’introduction, le vice-président de la CPTS rappelle que l’insuffisance cardiaque est une “une maladie qui atteint 2,3% de la population française, et jusqu’à 10% des personnes âgées de plus de 70 ans”. Mais aussi que, chaque année, la pathologie est responsable de “200 000 hospitalisations et 66 000 décès”, ce qui en fait un “véritable problème de santé publique”, par “le coût qu’elle engendre”, mais aussi et surtout du fait de son “retentissement majeur sur la qualité de vie des patients”.

En mai, la CPTS Paris 8, qui regroupe plus de 200 acteurs et professionnels de santé, et dont la prévention est l’un des axes majeurs de travail, organise une semaine de dépistage de l’insuffisance cardiaque dans les pharmacies et les établissements de l’arrondissement.
 

RETOUR HAUT DE PAGE