Une convention commune relie désormais le Centre hospitalier Bretagne Atlantique et la CPTS Pays d'Auray. En effet, le 30 janvier dernier, Béatrice Nicolas, directrice adjointe de l'établissement dont le site de Pratel a été labellisé "hôpital de proximité" en 2022, et Tristan Maréchal, président de l'organisation territoriale se sont rencontrés pour "conforter" leurs liens : "On a déjà une habitude de travail ensemble", soulignent -ils. "On formalise ce travail en partenariat", pour "structurer des parcours de soins gradués, sécurisés et coordonnés", en étant "au plus proche" des besoins locaux, rapporte Ouest France.

La convention s'articule autour d'objectifs communs.

Le premier point d'entente sera l'apport d'un appui du centre hospitalier aux professionnels de santé de ville en accueillant des patients souffrant de pathologies chroniques, atteints d'addictions, ou en situation de situation de vulnérabilité, ont-ils détaillé. Ainsi, depuis "cet automne", le Pratel a mis en place un "hôpital de jour pour patients souffrant d’une pathologie hématologique et prise en charge de la douleur", rappelle Béatrice Nicolas à nos confrères du journal local. Et à partir de fin février, arrivera "une prise en charge ambulatoire du cancer du sein".

Un autre objectif est la participation à la prévention de la santé sur le territoire "dans une logique de responsabilité populationnelle", confie Béatrice Nicolas à Ouest-France. Mais aussi de faciliter la prise en charge de personnes vulnérables, tout en les maintenant dans leur lieu de vie en lien avec leur médecin traitant. 

Des avancées significatives pour le Pays d'Auray, dont le diagnostic du contrat local de santé avait révélé que 19.4% de la population du territoire est en ALD, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale.  

[Avec Ouest-France]
 

RETOUR HAUT DE PAGE