77% de la population francilienne couverte par une communauté professionnelle territoriale de santé*.  Alors qu'il y a quelques jours, Frédéric Valletoux, en visite dans une maison de santé, a reconnu qu'il y avait "un gros retard à rattraper en Seine-et-Marne", une 7e CPTS a signé son ACI le 14 février dernier, indique un communiqué de l'ARS Ile-de-France. De taille 3, la CPTS de Sénart couvre ainsi 8 communes seine-et-marnaises de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud, soit près de 110 000 habitants. 

Fraîchement conventionnée, la CPTS de Sénart compte remplir de multiples missions. Tout d’abord, faciliter l’accès aux soins en améliorant “l’accès à un médecin traitant des patients en situation de fragilité et l’organisation des soins non programmés”, précise l’ARS. Elle souhaite aussi développer des actions de prévention territoriale, en prévenant notamment les risques liés au diabète, les conduites additives chez les jeunes et le risque de chute des personnes âgées. Renforcer la prise en charge de la périnatalité est un autre objectif, et se traduira un suivi et une coordination renforcé dès l’entretien périnatal précoce, mais aussi une sensibilisation de la femme enceinte sur le parcours de suivi de grossesse. Dernière mission : prévenir les ruptures de parcours de soins à domicile.  

Si plus de 40 professionnels de santé ont participé à l’élaboration de son projet de santé, la CPTS compte aujourd'hui plus de 90 adhérents.  

Avec cette nouvelle signature, l'ARS Ile de France compte désormais 7 CPTS conventionnées en Seine-et-Marne et espère en signer 5 autres actuellement en projet pour permettre de couvrir l’ensemble du département d'ici les prochains mois. Une nouvelle rassurante pour le département qui est l’un des déserts médicaux les plus avancés de l'hexagone. 

Lire aussi : La ville de Paris 100% couverte par une CPTS : Agnès Firmin le Bodo salue "l'engagement" des professionnels de santé

 

Le territoire des Yvelines, couvert à 95%

Après la CPTS de Sénart, c’est la CPTS du Confluent, à Conflans-Sainte-Honorine, qui a signé le 20 février dernier, son ACI, la 11e signature du département. Née d’une volonté des professionnels de santé des communes de Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine et Maurecourt de se regrouper et de travailler ensemble sur un projet, la CPTS vient répondre aux problématiques communes de santé sur le territoire et étend la couverture des CPTS à 95% dans le département.  

Cinq axes du projet de santé ont été définis dans le cadre de l’ACI : amélioration de l’accès aux soins, organisation de parcours pluriprofessionnels autour du patient, actions de prévention et de promotion de la santé, actions en faveur de l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire, et gestion de crises sanitaires. 

Cette initiative a également pour objectif de mieux structurer le parcours de soins mais aussi de décloisonner les professions médicales et paramédicales, précise l’ARS. 

 

NOTE 
* Chiffres obtenus à partir des données du Portail d’accompagnement des professionnels de santé Ile-de-France  

RETOUR HAUT DE PAGE