À l’origine du projet, « 3 MSP du territoire se sont entendues pour unir leurs volontés de développer le travail coordonné au-delà de leurs patientèles », explique la CPTS E-Rhony sur son site. Aujourd’hui, ce sont 17 communes et plus de 48 000 habitants qui sont couverts par la CPTS.

En projet depuis plusieurs années déjà, la structure a signé l’ACI en début de semaine dernière. En rejoignant les 7 CPTS déjà existantes dans le département, la nouvelle arrivée permet une couverture totale de 76,40 % de la population dans le Gard, explique la CPAM.

L’accord permet un financement pérenne, ainsi que la mise en place d’actions de santé publique. Le soutien financier apporté par la CPAM du Gard vise notamment à valoriser le travail de coordination des différents acteurs du territoire.

 

De quoi rassurer un peu dans le département, les enjeux de santé publique étant nombreux. En novembre dernier, l’ARS Occitanie a révélé dans son projet santé 2023-2028, que 23% de la population du Gard a plus de 65 ans, un chiffre supérieur à la moyenne nationale (20%).

Concernant les médecins généralistes, 48% des praticiens du territoire ont plus de 60 ans… Aujourd’hui la part de la population du Gard sans médecin traitant s’élève à 11%, un chiffre qui pourrait donc augmenter avec une vague de départ à la retraite.

Pour répondre à ces problématiques, la CPTS E-Rhony a déjà défini plusieurs objectifs, tels que « viser une amélioration de la couverture « médecin traitant » de la population et notamment pour les plus fragiles » ; « améliorer l’attractivité du territoire pour anticiper un problème de démographie médicale » ; ou encore « définir des parcours pluriprofessionnels pour les pathologies à plus fortes prévalences : diabète, tumeur, maladie coronaire et insuffisance ».

[Avec Objectif Gard]

RETOUR HAUT DE PAGE