Un "cabinet médical" un peu particulier ! Depuis le 8 janvier dernier, la maison de santé de Calais Cœur de Vie accueille cinq médecins retraités, mobilisés par la CPTS Grand Calais. Deux jours par semaine et sur rendez-vous, ces anciens professionnels de santé accueillent des patients sans médecin traitant ou en ALD. Une initiative qui devait initialement durer un an, finalement prolongée pour une nouvelle année face aux besoins croissants de la population. 

Entre janvier et décembre 2024, le dispositif a enregistré 1.304 consultations. Les patients accueillis, majoritairement en affection de longue durée (ALD) ou privés de médecin traitant, n'ont parfois pas consulté depuis une ou deux décennies. "Nous avons vu des cas d'hypertension sévère chez des personnes qui n'avaient pas consulté depuis des années", témoigne Dorothée Jacquemin, coordinatrice de la CPTS, à nos confrères de La Voix du Nord. Pour les patients souffrant d’addictions, souvent chroniques, les médecins retraités orientent vers des structures spécialisées. Quant aux patients sans médecin traitants ni ALD, ils peuvent solliciter un renouvellement d'ordonnance via Doctolib et, si nécessaire, être dirigés vers une infirmière en pratique avancée.  

Les créneaux, très demandés, se remplissent rapidement. "Il faut anticiper pour obtenir un rendez-vous, nous sommes complets jusqu’au 9 janvier 2025", explique Dorothée Jacquemin.  

[Avec La Voix du Nord

RETOUR HAUT DE PAGE