Un centre de consultations médicales non programmées a ouvert ses portes lundi dernier à Albi. Sa particularité : il est tenu uniquement par des médecins retraités, pour le moment au nombre de huit, et regroupés dans l’Amra (association des médecins retraités albigeois), une association spécialement créée pour ce centre de soins non programmés. "Je me suis aperçu fin 2021, quand j'exerçais encore, que les patients ne trouvaient pas de médecin […] a expliqué Jean-Marie Franques au micro de France Bleu Occitanie. On a donc créé une association dont on est salarié. On a discuté, négocié avec les élus, l'ARS. Notre philosophie est de rendre service et non pas de faire de l'argent."
"On a créé ça pour rendre service à la population, le temps que ce sera nécessaire. Le jour où ce n'est plus nécessaire, on arrête" ajoute son confrère, Yves Carcailler, président de l’Amra. Ces médecins retraités n’ont pas vocation à devenir médecins traitants des patients qu’ils prennent en charge. Il s’agit plutôt de les réadresser vers leur médecin traitant, ou de les prendre en charge le temps qu’ils en trouvent un.
Contactés par le Conseil de l’ordre des médecins, ces praticiens retraités ont presque tous répondu présent pour travailler une demi-journée ou une journée par semaine. Une situation qui n‘est pas rare. Pour le président de l’Amra, "c'est une question générationnelle. […] Ça leur fait plaisir de rendre service. On a été élevé de cette façon-là. L'époque a changé, le mode d'exercice a changé, il faut l'accepter. Mais notre génération était comme ça. […] On ne peut pas partir du jour au lendemain et laisser nos patients qu'on a suivis pendant 30 ans ou 40 ans du jour au lendemain sans médecin traitant. Pour nous, c'est difficile aussi."
[Avec France Bleu Occitanie]