Déjà plus de 500 maisons sport-santé partout en France, et 400.000 personnes accompagnées ses dernières années, selon le ministère de la Santé. Et pour poursuivre dans cet élan, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, ont profité d’un déplacement à la maison sport-santé de l’Hôtel Dieu (AP-HP) pour présenter une série de mesures pour ces structures.

Les ministres ont tout d’abord annoncé un soutien financier de 12 millions d’euros de l’État : six millions du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le cadre de la loi de finance pour 2024 (une hausse de deux millions par rapport à l’année dernière) et six millions du ministère de la Santé via le fond d’intervention régional (Fir). Ce soutien financier s’accompagnera d’une mission d’inspection visant à identifier des voies et des moyens visant à consolider durablement le modèle économique des maisons sport-santé. Cette mission sera lancée dès janvier 2024 et confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et à l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Les résultats devraient être présentés à l’été 2024 pour être éventuellement traduits dans le cadre des lois financières pour 2025.

 

Enfin, la troisième et dernière mesure dévoilée lors de ce déplacement vise à renforcer la visibilité de ces structures. Depuis le 18 décembre dernier, les maisons Sport-Santé sont désormais référencées sur Doctolib, et ce, pour une période de 12 mois. Deux actions de communication sur la plateforme sont également programmées : une première cette semaine et une autre la semaine du 9 janvier, pour donner aux utilisateurs des informations utiles sur le rôle de ses structures. De nouvelles décisions pour donner une impulsion supplémentaire à la politique Sport-Santé seront dévoilées en janvier prochain.
 

RETOUR HAUT DE PAGE