Les Maisons Sport-Santé sont désormais présentes sur l’ensemble des départements métropolitains, avec en moyenne quatre à cinq établissements par départements, et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer. Réunies dans un réseau national du sport-santé, les Maisons Sport-Santé représentent une grande variété de structures : collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, espaces digitalisés ou encore structures itinérantes.

4,2 millions d'euros pour 2022

Depuis leur lancement en 2019, les Maisons Sport-Santé ont déjà accompagné 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive qui utilisent l’activité physique à des fins de santé. Ces usagers sont de nombreux patients diabétiques ou souffrant de maladie coronaire, de polyarthrite rhumatoïde évolutive, d’insuffisance cardiaque grave ou encore des victimes d’un accident vasculaire cérébral invalidant. Les MSS accompagnent également les femmes pendant la grossesse ou le postpartum, mais aussi les personnes avançant en âge afin de lutter contre la perte d’autonomie et de prévenir les chutes.

Cette reconnaissance de l’Etat légitime l’action des Maisons Sport-Santé sur le terrain mais leur ouvre aussi le droit à des financements publics, notamment de la part du ministère chargé des Sports qui y a consacré 3,5 millions d’euros en 2021 et augmente son soutien à hauteur de 4,2 millions en 2022.

"Je me réjouis de cette dynamique positive qui participe au même titre que la récente convention signée avec le conseil national de l’Ordre des médecins, à reconnaître le sport comme un véritable outil thérapeutique, une arme contre la perte d’autonomie et plus généralement un pilier de la santé publique, a souligné la ministre chargée des sports, Roxana Maracineanu, lors d’un déplacement dans la Maison sport-santé du Centre hospitalier de Bliny, en Essonne. Et l’objectif des Maisons Sport-Santé est également d’inciter les usagers à s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable, notamment dans les clubs."

 

 

Retrouvez ici la carte interactive des MSS.

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Pas encore de compte? Inscrivez-vous
RETOUR HAUT DE PAGE