La signature mi-décembre de l’ACI par huit CPTS de l’Essonne, accompagnées par Espace vie, est l’aboutissement d’un processus de près de trois ans. "Une reconnaissance du travail collectif et du projet de territoire", se félicite Damien Nicolini, président de cette association, qui utilise et déploie la plateforme numérique Entr’Actes. Destiné à faire de la coordination des soins non programmés et à éviter les adressages aux urgences par défaut, cet outil fédère les équipes de soins pour maintenir un patient au domicile et/ou sécuriser les sorties d’hospitalisation. Sur la plateforme accessible depuis un smartphone, le professionnel de santé ou le service hospitalier demandeur précise son besoin (soins, consultation, visite à domicile), le type de professionnel requis et le caractère urgent ou non de la prise en charge. Les professionnels correspondant au besoin, géolocalisés à proximité du patient, reçoivent une notification et acceptent ou non la demande, l’objectif étant de prioriser l’équipe de soins habituelle du patient (médecin traitant, infirmière, pharmacien…). Une démarche différente des systèmes d’agendas en ligne. "On est tous capables de trouver un peu de disponibilité quand c’est un autre professionnel qui nous sollicite, parce qu’on le connaît ou qu’on partage le même projet de santé. C’est sans doute beaucoup plus pertinent en termes de rentabilité du temps médical que de laisser des libres accès dans des dispositifs où le patient va pouvoir venir lui-même impacter un ou plusieurs professionnels sans aucun contrôle", estime Philippe Paranque. Médecin généraliste à Chevannes (Essonne) et président de SOS médecins 91, celui qui se qualifie d’"agitateur d’innovations" est le concepteur d’Entr’Actes.

Une solution d’équipement des SAS

En cinq ans, l’outil a évolué, offrant aujourd’hui la possibilité de réaliser une visio avec un patient ou d’organiser une téléconsultation assistée d’un professionnel. "Nous avons animé plusieurs centres Covid au printemps, à Dunkerque, Mulhouse, Saint-Malo, Quimper… Entr’Actes étant un des maillons numériques qui permettait de signaler les patients passant dans les centres Covid pour assurer qu’ils allaient être suivis les quatre ou cinq jours nécessaires dans la période fragile", explique-t-il.

Un certain nombre d’établissements privés et publics se sont équipés, de façon à faciliter la coordination d’hôpital vers la ville. « Nous sommes cités dans les solutions qui pourraient faire partie de la palette d’outils numériques qui vont équiper les services d’accès aux soins (SAS). Il y a de gros enjeux structurels dans l’organisation des soins, puisque les SAS sont amenés à être des passerelles entre la régulation hospitalière, la régulation libérale et les effecteurs de ville".

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