Article publié dans Concours pluripro, juin 2022
Un espace inédit d’écoute et de conseils pour les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire. C’est ainsi que se présente Cocon (contraction de "cancer de l’ovaire et conseils"), la première tiny house itinérante, créée en 2021 par l’association de patients Imagyn ("Initiative des patientes atteintes de cancers gynécologiques") et le laboratoire GSK France. Objectif : "apporter une réponse commune à plusieurs enjeux : l’information, la sensibilisation et la proximité", expliquait alors le Dr Christophe Tessier, directeur médical oncologie de GSK France, lors de la première conférence de presse en 2021. En clair, sensibiliser les patients "au mieux-vivre, travailler en étroite collaboration avec les centres anticancéreux et les établissements hospitaliers, et informer le public en général sur ce cancer souvent silencieux".
Un an plus tard, pour sa deuxième tournée en région, Cocon souhaite étoffer sa mission : aller à la rencontre des femmes et de leurs proches pour échanger sur leur vécu et répondre à leurs questions sur la prise en charge, et sensibiliser le grand public à cette pathologie encore méconnue.
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