Texte mis à jour le 27 février 2024 : le lancement du roadshow aura lieu le 8 mars prochain à Lyon
 

Un road-show pour montrer que "ça innove en santé" ! C'est ce que promet Stane. Ainsi, à compter de février prochain, la société spécialisée dans la création et l’accompagnement de maisons de santé va prendre la route pour "aller à la rencontre des professionnels de santé et des patients de manière créative", dévoile Leila Abedrabou, sa cheffe de projets événementiels et partenariats. Et au coeur de road-show, "une émission télé" baptisée "ça innove en santé".

Ce sera, avant tout, une démarche écoresponsable, assure-t-elle, car le groupe a loué un "pop up", une structure électrique mobile qui "mesure 62 m² et est autosuffisante pendant vingt-quatre heures (chauffage, climatisation…). Elle sera certes déplacée par une semi-remorque, mais nous avons calé nos déplacements en fonction des événements déjà prévus pour ce véhicule afin de ne pas multiplier les déplacements".
 

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Cette émission se découpera en plusieurs séquences. "Thomas Cantaloup, psychiatre, sera le ‘Jamy Gourmaud’ (C’est pas sorcier) de notre émission. Il présentera et décryptera trois nouvelles clés du mois, en fonction des thématiques que nous avons établies", révèle Leila Abedrabou. Par exemple, pour son tout premier arrêt à Lyon le 8 mars prochain, Stane abordera le thème de la santé environnementale. "Thomas Cantaloup est en train de travailler sur une problématique plus précise, et sera accompagné de Yacine Tandjaoui-Lambiotte, (chef de service pneumologie et infectiologie au CH Saint Denis et directeur médical de Stane)." Trois personnes seront ensuite invitées sur une table ronde : un médecin, un patient et un porteur d’innovation (potentiellement une start-up) "qui aura une solution à la problématique abordée, poursuit-elle. Puis différentes start-up nous dévoileront leurs solutions", avant de citer Kendrys Legenty, directeur général de la Fabrique des soignants, nouveau média spécialisé dans les métiers du soin, "qui devrait venir et apporter son expertise". Cette émission sera par ailleurs diffusée en live sur la chaîne YouTube du groupe.

 

Un planning chargé

Pendant ce road-show, Stane devrait s’arrêter dans au moins cinq villes (Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier, Strasbourg) avec des thématiques précises. "Nous parlerons de santé environnementale à Lyon, de sport-santé à Montpellier, de santé féminine à Bordeaux, de santé mentale à Lille…" Les soins non programmés en médecine de ville-hôpital, les objets connectés, le numérique en santé, ainsi que la téléconsultation/la télé expertise seront aussi des thèmes abordés. "Actuellement, nous sommes en discussion avec le président du CHU de Bordeaux pour voir si nous pouvons y installer notre structure, précise Leila Abedrabou. Nous avions prévu de nous arrêter à Paris mais il est possible que nous déplacions cet événement dans le centre de la France."

Le fameux pop up. Crédit : Stane

Stane compte également profiter de ce voyage pour mettre en place d’autres événements en plus de l’émission. "Nous irons à la rencontre des maisons de santé - une par ville. Nous recherchons une MSP qui est un peu excentrée et d’une taille assez importante. Le but est vraiment d’échanger avec leurs professionnels de santé et d’être à l’écoute", explique la cheffe de projets. Car l'objectif est bien de trouver des solutions à leurs problématiques et émettre des pistes d’améliorations. "Nous inviterons ensuite à déjeuner tous les professionnels de la maison de santé disponibles." Lors de ce repas, les professionnels de santé auront l’occasion d’échanger avec les professionnels du territoire (le maire, présidents de CPTS…). "En amont, nous allons identifier une association qui s’inscrit dans la thématique correspondante et lui proposerons notre aide : visibilité sur les réseaux sociaux ou appui sur une action de sensibilisation..."

Enfin, un mini hackathon sera organisé, une sorte de compétition d'innovation où les participants se réunissent pour générer des idées et concevoir des solutions sur une période très courte. "Trois ou quatre start-up viendront pitcher des solutions devant un jury composé de professionnels de santé ainsi que des invités de l’émission." 

Stane espère réunir un maximum de participants d’univers différents (acteurs territoriaux, de la santé, patients…) afin de les faire "communiquer" et de leur permettre de trouver des solutions et des innovations.

 

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