Le sentiment d'abandon ne les a pas quittés. Du jour au lendemain, les 1.200 patients âgés de moins de 25 ans du centre de santé Edens (Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition Sommeil), atteints de maladies chroniques, se sont retrouvés sans suivi médical. Et six semaines après la fermeture du centre la situation n'a pas vraiment avancé pour beaucoup d'entre eux. Ce n'est pourtant pas faute de mobilisation. Le 3 février dernier, parents et patients se sont réunis à Mulhouse pour faire connaître leur combat, et la pétition lancée le 17 février dernier a déjà recueilli plus de 5.000 signatures.  

L'ARS Grand-Est, chargée de coordonner la réflexion sur la réorganisation de l'offre de soins sur le territoire, s'en remet notamment au dispositif d’appui à la coordination (DAC), expliquant que "les hôpitaux de Mulhouse, Colmar et Strasbourg prennent en charge les enfants au fur et à mesure des urgences et priorité médicale". Mais pour les cas moins urgents, les parents sont déboussolés. "J'ai démarché tous les hôpitaux jusqu'à Besançon, Nancy, Metz…", témoigne ainsi Delphine au quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Cette dernière a contacté le DAC "je ne sais combien de fois", sans solution concrète. "On me dit qu'on nous rappelle et il ne se passe rien" regrette-t-elle. "On essaie de limiter l'impact psychologique sur nos enfants. Moi je lui dis : "on va trouver", mais je n'en sais rien. J'en pleure tous les soirs." 

L'ARS, qui assure avoir pris contact avec l'agence voisine de Bourgogne Franche-Comté, a également indiqué que "des protocoles de collaboration et de parcours patients sont en place" et que "d'autres vont se finaliser pour apporter une réponse graduée". Elle indique également avoir pris contact avec les médecins de l'ancien centre de santé Edens. Une rencontre devrait avoir lieu pour examiner les conditions d'une reprise de l'activité "dans des conditions acceptables et coordonnée avec les services hospitaliers concernés". 

[Avec Les Dernières Nouvelles d'Alsace
 

RETOUR HAUT DE PAGE