Article publié dans Concours pluripro, décembre 2021

Mis en pause pendant de longs mois par manque de personnel, le pôle mère-enfant du centre de santé Cosem Atlas, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, a repris du service fin novembre. "Une gynécologue et une sage-femme sont venues rejoindre l’équipe, ce qui nous a permis de répondre à une forte demande de la part de nos patientes", se réjouit Jennifer Fiusa, coordinatrice médicale du centre, elle-même arrivée en poste récemment. En effet, les deux gynécologues qui assuraient des permanences toutes les semaines sont des hommes, or de nombreuses patientes insistent pour être suivies par une femme. "J’ai constaté que nos gynécologues hommes ont davantage de rendez-vous non honorés", glisse Jennifer Fiusa. D’où ses efforts pour recruter une femme. "En une semaine, son agenda s’est rempli pour deux mois", remarque la coordinatrice.

Jennifer Fiusa
Jennifer Fiusa,
coordinatrice médicale
du centre.

Toutes les activités du pôle ont donc pu reprendre. En plus du suivi des grossesses, un accompagnement au parcours de PMA est proposé. Des couples peuvent consulter, mais aussi des hommes seuls, qui font face à des troubles de la fertilité. Les femmes peuvent aussi faire suivre des pathologies comme l’endométriose, ou venir pour une IVG médicamenteuse. Une sage-femme assure le suivi gynécologique classique, ainsi que les séances de préparation à la naissance, la rééducation périnéale et les consultations d’allaitement. Une autre sage-femme s’occupe des échographies au sein du cabinet de radiologie du Cosem Atlas.

Les Cosem

Douze centres de santé ouverts à tous

Cosem, logoAssociation créée en 1945, les centres de coordination des oeuvres sociales et médicales (Cosem) se donnent pour objectif de rendre la santé accessible à tous. D’abord implantés à Paris et en région parisienne, les centres ont essaimé dans d’autres villes de France : Orléans, Marseille et Caen. En Île-de-France, les sept centres "historiques" regroupent 1 100 salariés, dont 425 médecins et 275 chirurgiens-dentistes.

RETOUR HAUT DE PAGE