Après les départs en retraite sans remplacement de trois médecins généralistes du Nord-Franche-Comté, 6.000 patients se sont retrouvés sans médecin traitant. Mais grâce à la mobilisation des acteurs du territoire, un centre de santé éphémère ouvrira ses portes le 4 mars prochain, précise le site Maisons et pôles de santé. C'est l'association Amaelles, spécialisée dans l'aide et les soins à domicile qui porte le projet, avec le soutien actif de la CPTS du Pourtour Belfortain. L'association a aussi bénéficié de l'accompagnement de nombreux acteurs locaux tel que l'ARS, la CPAM, et le conseil départemental de l'Ordre des médecins, mais aussi la mairie de Bessoncourt et le Grand Belfort.  

"L'aboutissement de ce projet témoigne une nouvelle fois que lorsqu'on met autour de la table, professionnels de santé, collectivités, Agence régionale de santé, Assurance maladie... des solutions peuvent être trouvées pour permettre à chacun de nos concitoyens d'accéder aux soins de premier recours", a déclaré Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté. 

Le centre de santé éphémère ouvrira ses portes le 4 mars prochain à raison de 16 heures par semaine, dans des locaux mis à disposition par la municipalité de Bessoncourt. Des médecins généralistes du territoire y effectueront des vacations dans un cadre salarial. Dans les mois à venir, une antenne de ce centre éphémère devrait ouvrir à Beaucourt, à quelques kilomètres de la frontière suisse.  

[Avec Maisons et pôles de santé
 

RETOUR HAUT DE PAGE