"438 passages sur place le premier jour, et 9.000 appels la première semaine." Le centre municipal de santé (CMS) de Coudekerque-Branche a été pris d’assaut dès son ouverture à la mi-octobre. Dans cette petite ville des Hauts-de-France, 14 % des habitants n’ont pas de médecin traitant, rapporte France Bleu Nord, soit environ 3.000 personnes. Et si 11 généralistes exercent à Coudekerque, c’est loin d’être suffisant. "Ça devient de plus en plus compliqué de trouver un médecin, confie Nadine, une Coudekerquoise de 70 ans au micro de France bleu NordVous appelez n'importe quel cabinet, ils ne prennent pas de nouveaux patients, car ils en ont déjà trop."

La municipalité s’est donc saisie de la question et a installé un CMS dans le bâtiment de l'ancien centre des impôts de la ville. Sa particularité : tous les médecins qui y exercent sont retraités. "Quand j'ai pris ma retraite, une partie de ma patientèle s'est retrouvée sans médecin, assure Robert Détant, en retraite depuis trois mois. Donc c'est très important de dépanner les patients qui sont abandonnés, et aussi de dépanner les confrères qui sont encore en exercice et qui n'en peuvent plus". Une fois par semaine, ce retraité renfile sa blouse. Cinq médecins se relayent ainsi. "On est à la moitié de notre capacité, affirme Christophe Berrier, directeur du cabinet du maire. Il y a quatre bureaux ici, donc comme les médecins ne travaillent pas tous les jours, on peut en accueillir quatre ou cinq en plus."

Lire aussi : 67 ou 72 ans ? Dans les centres de santé publics, la limite d’âge des médecins fait sa loi

À terme, le centre devrait accueillir 1.500 patients pas an. Deux semaines à peine après l’ouverture du centre de santé, les carnets de rendez-vous sont déjà bien remplis. "Malheureusement, là, il n'y a plus de créneaux disponibles sur trois mois, hormis pour certaines urgences", indique Christophe Berrier. Nous avons eu 438 passages sur place le premier jour, et 9.000 appels la première semaine, uniquement pour des prises de rendez-vous." Mais pour réellement répondre aux besoins des habitants de Coudekerque, il faudrait selon la municipalité, trois ou quatre médecins de plus.

[Avec France Bleu Nord]
 

RETOUR HAUT DE PAGE