Le Bus "Doct’Eure" ne s’arrête plus dans cette commune normande. De juillet à août 2023, ce bus médical itinérant faisait escale chaque mardi devant la maison des associations de Bernay, dans l’Eure. Mis en œuvre par le Département et l’hôpital de la Musse, à Saint-Sébastien-de-Morsent, la démarche visait à lutter contre la désertification médicale. Ce dispositif a pris fin avec l’été, mais après plusieurs semaines d’attente, les habitants sont rassurés : un centre de santé lui succédera et portera le même nom.

Le centre ouvrira ses portes le 4 décembre prochain avec deux praticiens à 80 %, rapporte l’Eveil Normand. Et si Pierre l’Eglise, responsable du pôle santé au sein du Conseil départemental de l’Eure, imaginait quelques semaines plus tôt, une ouverture "progressive", "peut-être que deux ou trois jours la semaine au départ", estimait-il, le centre de santé sera bien ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18 heures. Dès janvier, un troisième médecin s’y installera cette fois à temps plein. Et conformément à leur souhait, deux médecins retraités seront également présents un et deux jours par semaine.  

Installé dans l’enceinte de l’hôpital, face aux urgences, ce centre de santé permettra aussi plus de fluidité entre médecine de ville et hôpital, pour un scanner ou une échographie par exemple. "C’est expérimental, nous allons voir comment cela fonctionne", prévient Marie-Lyne  Vagner, mairesse de Bernay.

Ce nouveau centre de santé, tout comme le bus "Doct’Eure", a été financé par le plan santé 2023-2028, voté par le département, qui comprend une enveloppe annuelle de deux millions d’euros."La santé est une compétence régalienne de l’État, mais face à la pénurie de médecins, nous avons mené des concertations pour savoir comment remédier à ce problème", indique l'édile.

[Avec l’Eveil Normand]

RETOUR HAUT DE PAGE