Un médecin doit disposer, au lieu de son exercice, d'une installation convenable, de locaux adéquats, pour permettre le respect de ce secret. La configuration des locaux, notamment une isolation phonique adaptée, doit permettre la confidentialité des conversations et des documents médicaux. Les pièces et la ou les salle(s) d'attente doivent être convenablement insonorisées. Les appels téléphoniques et le contenu d'une consultation au cabinet d'un praticien ne doivent pas être entendus par les patients en salle d'attente. En son absence, le cabinet médical d'un médecin doit être fermé à clé, pour empêcher toute intrusion malveillante et un accès abusif à certains documents médicaux. Un professionnel de santé doit ainsi protéger contre toute indiscrétion les documents médicaux des personnes qu'il a soignées ou examinées, quels que soient le contenu et le support de ces documents. Il doit appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD) et mettre en place des mesures techniques et organisationnelles afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque, dans la détention et l'utilisation de ces données. L'accès aux fichiers informatiques doit être conditionné à un code d'accès ou à un mot de passe, qui doit être changé régulièrement, et l'envoi d'un fax, d'un courrier ou d'un mail, à la suite d'un appel téléphonique, suppose de s'assurer de la qualité du destinataire.