François Pebret est médecin du travail et médecin animateur 77 Sud, Ciamt. Zélia Chevalier est infirmière en santé au travail et référente infirmière 77, Ciamt. Vinh Ngo est médecin du travail et directeur général du Ciamt. M. Bonifacie, P. Delame, L. Polony et V. Marquis sont étudiantes à l'Ifsi de Fontainebleau.
 

Article publié dans Concours pluripro, mai 2023
 

La loi du 2 août 2021 (article L4622-2 alinéa 5 du code du travail) a autorisé la participation des services de prévention et de santé au travail (SPST) interentreprises (SPSTI) et autonomes aux actions de promotion de la santé sur le lieu de travail. Parmi ces actions, des campagnes de vaccination et de dépistage mais aussi des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive et des actions d'information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail. En France, les SPST suivent environ 20 millions de salariés du privé, sans compter une partie des agents de la fonction publique.

Le Ciamt (SPSTI d'Île-de-France), avec son équipe pluridisciplinaire du centre de Melun (Seine-et-Marne), a mis en place en mode "projet" une campagne de dépistage organisé (prévention secondaire). Parmi les trois programmes nationaux de dépistage organisé (cancer du sein, cancer du col de l'utérus et cancer colorectal), celui du cancer colorectal (CCR) a été retenu.

Ce dépistage organisé est réservé aux personnes à risque modéré
RETOUR HAUT DE PAGE